Ce n’est pas en multipliant les heures de travail que les employés deviendront plus productifs, bien au contraire, soutient un psychologue organisationnel américain.

Selon K. Anders Ericsson, de multiples expérimentations ont permis de constater que les travailleurs ne peuvent être productifs que de quatre à cinq heures par jour, rapporte Business Insider. « Si vous poussez les gens au-delà de leur durée maximale de concentration, ils seront plus susceptibles de développer des mauvaises habitudes qui auront un impact important sur leurs meilleures heures de productivité », explique-t-il.

En fait, les employeurs qui réduisent la semaine de travail à quatre jours font état d’une meilleure productivité organisationnelle et d’une plus grande rétention des employés, ajoute le psychologue.

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Horaires comprimés

Même si elle ne mène pas à une réduction du temps de travail, une simple réorganisation des horaires comporte de nombreux avantages pour les employés et les organisations.

En 2008, en pleine crise financière, l’ancien gouverneur de l’Utah, Jon Huntsman, a donné la possibilité aux employés de l’État de travailler quatre jours par semaine à raison de 10 heures par jour. Près de 75 % des salariés profitent ainsi d’une fin de semaine de trois jours grâce à cet horaire comprimé.

En plus de réduire les coûts de chauffage, de climatisation et d’électricité des immeubles, ce nouvel horaire a permis de nettement améliorer le moral des employés.

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