Les choses sont de retour à la normale, mais la prudence est de mise selon l’Enquête 2011 de Mercer sur la planification de la rémunération au Canada. Les résultats de l’Enquête soulignent que la plupart des entreprises ont l’intention d’accorder des augmentations de salaire à leurs employés, en tenant compte de budgets prudents.

Les employeurs canadiens indiquent qu’ils ont octroyé cette année des augmentations de salaire, tel que prévu en 2009, et qu’ils prévoient accorder une augmentation moyenne du salaire de base de 2,9 % en 2011.

Le nombre d’entreprises qui ont gelé les salaires a diminué énormément, passant de 31 % en 2009 à 6 % en 2010. Seules 2 % ont l’intention de le faire pour tous leurs employés en 2011.

Les résultats de l’enquête Mercer de cette année regroupent les réponses de plus de 600 employeurs au Canada et reflètent les pratiques adoptées en matière de rémunération pour près de 850 000 employés non syndiqués.

Bien que les signes d’une reprise économique soient variables, les employeurs font preuve d’optimisme dans l’établissement de leur budget salarial. L’augmentation de 2,9 % prévue pour 2011 est supérieure à celle de 2,7 % octroyée cette année et beaucoup plus élevée que celle de 2,0 % accordée en 2009.

Les employeurs prévoient des augmentations semblables pour toutes les catégories d’employés (cadres supérieurs, gestionnaires, personnel professionnel, gens de métier et employés de bureau), soit de 2,8 % ou de 2,9 %. Dans le passé, les augmentations accordées à la haute direction étaient supérieures à celles qui étaient octroyées aux autres catégories d’employés. Cependant, depuis quelques années, les cadres supérieurs reçoivent des augmentations alignées sur celles des autres catégories d’employés.

Les secteurs du pétrole et du gaz et celui des ressources naturelles continuent d’allouer les budgets d’augmentation salariale les plus élevés. La réduction des budgets projetés dans le secteur public peut être attribuée aux restrictions salariales prévues par la loi en Ontario et au Québec.

Par ailleurs, les secteurs de la haute technologie et des télécommunications, qui ont octroyé des augmentations inférieures à la moyenne en 2010, prévoient accorder des augmentations supérieures à la moyenne en 2011.