Il n’y a rien de plus efficace pour déterminer si un candidat s’intègrera facilement à la culture d’une entreprise que de l’embaucher, estiment la majorité des directeurs financiers interrogés dans le cadre d’un sondage réalisé par Accountemps.

Ainsi, 44 % des répondants ont affirmé qu’offrir un emploi temporaire à un candidat représente la meilleure façon d’évaluer son potentiel. Les autres s’appuient sur une démarche plus conventionnelle, comme poser des questions ouvertes durant l’entrevue (28 %) ou vérifier les références (26 %).

« Il est difficile d’évaluer la facilité avec laquelle un employé s’adaptera à la culture de l’entreprise au moyen d’une entrevue seulement, a souligné Dianne Hunnam-Jones, présidente d’Accountemps au Canada. Se donner du temps pour évaluer si les candidats correspondent à la culture organisationnelle avant de leur confier un poste à temps plein peut éviter un taux de roulement élevé et des erreurs d’embauche coûteuses plus tard. »

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Les mandats temporaires permettent aussi aux organisations d’évaluer les aptitudes à travailler en équipe et la capacité d’adaptation d’un candidat potentiel avant de lui offrir un poste permanent. Le candidat, de son côté, a l’occasion de juger si la culture de l’entreprise et l’environnement de travail pourraient lui convenir à long terme.

Pour que le mandat temporaire d’un candidat soit couronné de succès, Accountemps recommande notamment aux employeurs de confier à celui-ci des tâches stimulantes, de l’intégrer le plus possible à l’équipe (réunions, dîners), de lui fournir des directives claires et de maintenir un contact régulier avec lui.

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