La croissance de l’investissement à retombées sociales redéfinit le rôle des capitaux, et la crise de la ­COVID-19 a agi comme catalyseur chez les investisseurs qui souhaitent faire rimer profit et rentabilité sociale. Le changement climatique, la pollution et les inégalités sociales et économiques en hausse agissent aussi comme perturbateurs de marché, d’où l’importance de s’y intéresser. Voici cinq catalyseurs de l’investissement à retombées sociales.

No 1 – ­Sensibilisation et demande des consommateurs

La sensibilisation en hausse aux principaux risques courus par l’humanité stimule la demande pour des produits et des services plus transparents. Cette harmonisation croissante entre les valeurs et la consommation élargit les marchés afin d’englober de nouveaux modèles d’affaires.

Bill Tsotsos, Chef des placements institutionnels chez, Franklin Templeton Canada

No 2 – ­Modèles d’affaires modernes

Les nouveaux modèles d’affaires lient profit et intérêt public général. En témoigne l’impressionnante croissance de la norme des ­Sociétés certifiées B (3 346 sociétés dans 71 pays), qui exige la prise en compte de l’incidence des décisions d’affaires sur les travailleurs, les clients, les fournisseurs, la communauté et l’environnement. Ces entreprises sont souvent des promotrices des objectifs de développement durable des ­Nations ­Unies, et à mesure que les ramifications de la pandémie se multiplient, les occasions d’investissement à retombées sociales en font autant.

No 3 – ­Technologie

La pandémie accélère l’application de l’intelligence artificielle (IA), de l’Internet des objets (IdO) et des télécommunications 5G dans le but de créer des milieux de travail plus sécuritaires, d’améliorer les systèmes de soins de santé et d’élargir l’accès à distance à ­ceux-ci et à d’autres services de base dans des collectivités mal desservies.

No 4 – ­Politiques gouvernementales

En avril 2020, dans un sondage mené par ­Ipsos couvrant 14 pays, 65 % des répondants ont déclaré qu’il est important que les gouvernements accordent la priorité au changement climatique dans le cadre de la reprise économique postérieure à la pandémie. Toutefois, les dépenses gouvernementales ont explosé pendant la crise sanitaire alors que les revenus provenant des impôts ont chuté. Cet écart de plus en plus important créera des occasions pour les investisseurs axés sur les initiatives sociales et environnementales clés.

No 5 – ­Demande des investisseurs

La demande pour des stratégies à incidence sociale du marché privé est en croissance. En ­Europe, une recherche menée par ­Cerulli ­Associates révèle une « demande accrue de la part des fiduciaires » alors que la demande américaine pour des options d’investissement responsable et à retombées sociales par des fonds de dotation et des régimes de retraite est en hausse depuis le début de la pandémie.

Occasions d’investissement à retombées sociales

Soins de santé liés à la pandémie
La ­COVID-19 ouvre la voie aux innovations visant à protéger les travailleurs de la santé, réduire les taux de transmission de la maladie, diminuer les infections causées par les respirateurs et guérir ou amoindrir les effets du virus chez les patients atteints.

Accès à distance
La transition massive vers le travail et l’éducation à distance s’est mieux déroulée que ce que prévoyaient de nombreux observateurs. Si ce mouvement devient structurel et permanent, il sera avantageux pour de nombreux secteurs et de nombreuses sociétés.

Inclusion financière
Les innovations dans l’Internet des objets et la technologie 5G ainsi que la pénétration massive des téléphones mobiles facilitent les opérations financières pour des collectivités qui ne bénéficiaient pas de services bancaires auparavant et élargissent les écosystèmes d’entreprises décentralisées. Par exemple, de nouvelles plateformes logistiques aident les petits agriculteurs à acheminer les aliments aux consommateurs de manière plus efficiente et à des prix optimaux.

Changement climatique
De nouvelles entreprises d’intelligence artificielle et de l’IdO installent des systèmes « intelligents » dans des bâtiments afin d’optimiser la consommation d’énergie, alors que de nouveaux matériaux de construction réduisent cette consommation. Des occasions de placement se présentent dans de nouvelles technologies qui améliorent la production, le stockage et l’utilisation de l’énergie.

Production et consommation durables
Les consommateurs recherchent de plus en plus des produits qui sont fabriqués de manière durable. Cette tendance exerce des pressions sur les fabricants existants et favorise l’entrée de nouveaux joueurs. Les solutions de rechange biodégradables au plastique et les matériaux de construction en bambou constituent des exemples de « nouveaux » matériaux qui suscitent l’intérêt des consommateurs et des investisseurs.

En conclusion, les investisseurs qui mettent l’accent sur un avenir plus durable et inclusif seront récompensés sur les plans financier, social et environnemental.


• Ce texte a été publié dans l’édition de septembre 2020 du magazine Avantages.
Vous pouvez également consulter l’ensemble du numéro sur notre site Web
.