Très peu de régimes de retraite américains se penchent sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), selon un nouveau sondage de NEPC Investment Consultants.

Nos collègues de Benefits Canada rapportent que seulement 12 % des participants au sondage affirment inclure les facteurs ESG dans leurs processus de sélection de gestionnaires d’actif; 59 % ne les prennent pas en compte et 29 % se disent intéressés à les inclure, mais ne le font pas à l’heure actuelle.

Fait intéressant, les régimes de retraite d’entreprises du secteur des soins de santé sont beaucoup plus susceptibles de s’intéresser aux critères ESG, voire de les utiliser déjà, que d’autre entreprises privées : 62 % par rapport à 38 %.

Pour les régimes qui aimeraient inclure les critères ESG dans la recherche de gestionnaires, mais qui ne le font pas actuellement, 37 % croient avoir besoin de plus de formation et 32 % veulent des données sur l’incidence sur les rendements.

Le besoin d’obtenir plus de données revient également chez les promoteurs qui ne s’intéressent pas aux critères ESG, même si 38 % affirment que leur réticence s’explique uniquement par des raisons financières.

Il convient de souligner que sept participants au sondage sur dix sont des régimes à cotisation déterminée.

Certains s’étonneront par ailleurs du fait que 94 % des régimes à prestations déterminées ayant participé au sondage ne sont pas intéressés par les critères ESG, même si 28 % pourraient se laisser intéresser dans l’avenir.

Plutôt que l’ESG, les régimes PD mettent davantage l’accent sur les indicateurs de risque-rendement (59 %) ainsi que sur la diversification du portefeuille (39 %).