Une conception « stratégique » des régimes à cotisation déterminée (CD) et régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) collectifs permet d’augmenter les cotisations des participants, tout en gérant les coûts qui y sont associés.

C’est le message du Rapport 2015 d’analyse comparative sur les régimes de capitalisation, qui est commandité par la Great-West.

Les promoteurs de régimes pourrait permettre les employés de participer immédiatement aux régimes offerts voire envisager la participation obligatoire, affirme-ton dans le rapport.

À lire : Pourquoi s’impliquer dans le décaissement?

Jeff Aarssen, vice-président principal, Services de retraite collectifs, Gestion du patrimoine, de la Great-West, donne aussi en exemple un modèle de cotisation de contrepartie pour hausser les cotisations.

« Plutôt que de verser une cotisation de contrepartie égale à la cotisation salariale, l’employeur devrait envisager de mettre 50 cents par dollar versé par ses employés, et ainsi atteindre un pourcentage plus élevé du salaire des employés, dit-il. Comme les participants tendent à cotiser jusqu’au montant leur donnant droit à la cotisation maximale de l’employeur, cette option de régime peut contribuer à accroître leurs économies globales. »

Le rapport 2015, Un régime bien conçu contribue à assurer l’avenir financier des participants, se base sur les résultats d’un sondage auprès de 298 promoteurs de régimes CD et REER mené par les Éditions Rogers, l’éditeur d’Avantages) en avril dernier.

À lire : Les Canadiens n’épargnent pas assez pour leur retraite

On indique également que les participants aux régimes CD versent en moyenne 4,3 % de leur salaire et les promoteurs, 4,9 %. En ce qui concerne les REER collectifs, les taux de cotisation sont de 4,3 % et de 4,4 % respectivement.

On note également que la participation est obligatoire dans 75 % des régimes CD et 18 % des REER collectif. Près de la moitié des régimes se servent de fonds à date cible comme option de placement par défaut.

Le rapport peut être téléchargé en cliquant ici.

À lire : Sondage auprès des participants aux régimes de capitalisation 2015 – Comprendre le dilemme du décaissement