Une enquête mondiale sur les attitudes à l’égard de la planification des finances et de la retraite parrainée par la HSBC, révèle que 65 % des hommes prennent la totalité ou la plupart des décisions d’ordre financier de leur ménage, et ce, sans avoir consulté quiconque.

Le seul aspect où les femmes sont plus susceptibles d’assumer la responsabilité des décisions est le budget familial. En effet, 37 % des femmes dans le monde assument seules la responsabilité des décisions à ce chapitre, comparativement à 34 % des hommes. Toutefois, cet écart disparaît chez les trentenaires, les hommes de ce groupe d’âge participant davantage à la gestion du budget familial que leurs aînés.

Au Canada, environ la moitié des hommes (49 %) et des femmes (54 %) disent partager la responsabilité de la prise de décisions en matière d’épargne-retraite. Toutefois, l’écart s’élargit chez les répondants qui déclarent assumer seuls la prise de décisions à cet égard (34 % chez les hommes et 24 % chez les femmes).

Ailleurs dans le monde
Dans le monde, on constate une plus grande égalité entre les sexes en Chine et en Corée du Sud, où l’écart est seulement de 3 % entre les hommes et les femmes qui affirment prendre seuls les décisions en matière d’épargne-retraite. Taïwan est le seul pays où il y a plus de femmes que d’hommes à exprimer cette affirmation (39 % des femmes contre 35 % des hommes).

Ces résultats font partie du dernier d’une série de rapports sur la planification des finances et de la retraite de la HSBC, intitulé « L’avenir de la retraite : L’importance de la famille », qui s’appuie sur un sondage auprès de 17 000 personnes dans 17 pays, sur cinq continents.

La planification de la retraite est un des éléments importants où les hommes tendent à jouer un rôle prédominant un peu partout dans le monde, quatre hommes sur dix (39 %) affirmant assumer seuls la responsabilité de la prise de décisions à ce chapitre, contre une femme sur quatre (25 %).

Plusieurs femmes estiment qu’elles s’impliquent davantage dans la planification de leur avenir financier que ce que les hommes peuvent en penser. Lorsqu’on leur demande qui s’occupe de préparer un plan financier ou de le mettre à jour, les femmes sont plus susceptibles que les hommes de déclarer qu’elles partagent cette tâche avec leur conjoint.

Margaret Willis, responsable en chef des services bancaires de détail et gestion de patrimoine, Banque HSBC Canada, a déclaré à ce propos : « Il est préoccupant de constater qu’il existe encore de telles inégalités à l’échelle mondiale entre les hommes et les femmes de tous âges pour ce qui est de prendre des décisions concernant l’épargne et la retraite. La préparation à la retraite est un des aspects les plus importants de la planification financière. En n’y participant pas, les femmes risquent de s’exposer à des difficultés financières plus tard. »

Les répercussions pour les femmes
L’étude de la HSBC a permis de constater que l’écart entre les sexes en matière de planification de la retraite se maintient dans tous les groupes d’âge, ce qui laisse croire que les attitudes quant à cet aspect des finances familiales ne changent pas avec le temps.

Les résultats de ce sondage laissent supposer qu’un grand nombre de femmes sont conscientes du risque que cette absence de planification peut poser, notamment celles qui travaillent à temps partiel. En effet, parmi ces travailleuses, 30 % pensent qu’elles ne seront pas capables de s’en sortir financièrement une fois à la retraite. Elles sont d’ailleurs les plus susceptibles d’affirmer qu’une bonne planification financière est extrêmement importante pour connaître une retraite agréable (61 %).