Près du tiers des Québécois admettent qu’ils n’ont pas encore versé une contribution pouvant être déduite de leur revenu de 2012, selon un sondage de la Banque CIBC.

Parmi ceux qui envisagent de cotiser avant la date limite de cotisation au régime enregistré d’épargne-retraite (vendredi 1er mars 2013), plus de la moitié disent qu’ils ne s’exécuteront qu’à la dernière minute.

Le nombre de retardataires est en hausse, car, l’an dernier à la même date, ils n’étaient que 25 % à devoir encore cotiser à leur REER.

Au Québec, 30 % des personnes ayant participé au sondage avaient affirmé qu’elles devaient encore verser une cotisation, comparativement à 32 % des Canadiens, 34 % des Albertains et 26 % des résidents des provinces atlantiques.

Le sondage de la CIBC démontre que ce sont les personnes âgées de 25 à 44 ans (40 %) qui ont le plus tendance à lambiner. « Les retardataires parmi ce groupe d’âge étant si nombreux, certains d’entre eux pourraient tout simplement manquer de temps et rater la date limite, fixée à la fin de cette semaine », prévient la CIBC.

Les retraités contents

Bien que 42 % des retraités pensent qu’ils n’ont pas assez épargné en vue de la retraite, la grande majorité (82 %) affirme être contente de la vie qu’ils mènent.

Selon un sondage de BMO, six personnes sur dix estiment que leur style de vie correspond à ce qu’elles avaient prévu.

Par contre, 58 % des participants au sondage croient que les jeunes canadiens « auront moins de chances de réaliser leur style de vie idéal à la retraite, par comparaison avec leurs parents et grands-parents ».