La Commission canadienne du blé (CCB) a signé un contrat de rente de 150 millions de dollars, qui prévoit le transfert des risques de placement et de longévité de son régime de retraite à prestations déterminées (PD) à la Financière Sun Life.

Il s’agit d’une entente unique sur le marché canadien parce qu’elle comprend un revenu de retraite qui croît avec l’inflation ainsi que la solution de « rente sans rachat des engagements », constate la Sun Life dans un communiqué.

« Ce contrat profite autant à la Commission qu’aux participants de son régime, affirme Andrea Carlson, vice-présidente, finances et stratégie de l’entreprise à la CCB.

« La Financière Sun Life gère maintenant tous les risques associés au marché de notre régime de retraite par l’entremise d’une rente sans rachat des engagements, offrant ainsi une solution indexée que les autres acteurs du marché ne pouvaient pas se permettre. »

Rappelons qu’une rente sans rachat des engagements est un placement effectué par un régime de retraite en vue de transférer les risques de placement et de longévité à une compagnie d’assurance sans que cela ait de répercussions sur les rentes des participants. Elle assure une sécurité accrue en permettant au régime de retraite de mieux mettre en correspondance son actif et ses engagements.

Dans son communiqué, la Sun Life explique que la transaction de 150 millions de dollars est la plus importante souscription en une journée de rentes indexées sur l’inflation au Canada, ainsi que la plus importante souscription en une journée d’une rente sans rachat des engagements de prochaine génération pays.

« Cette transaction change les règles du jeu de notre industrie, souligne Brent Simmons, directeur général principal, solutions prestations déterminées, Financière Sun Life. Notre entente est conçue pour assurer la sécurité à long terme des participants du régime de retraite de la CCB. »

La CCB a reçu les conseils d’Aon Hewitt et de Dentons Canada.

Pour en lire davantage sur l’achat de rentes, consultez notre article : Risque de longévité : se prémunir contre l’imprévisible.