La date butoir de cotisation à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est une source de stress pour 60 % des Canadiens, selon un sondage de BMO Groupe financier.

Le sondage révèle que trois quarts des Canadiens qui détiennent un REER ont déjà fait ou prévoient de faire une cotisation avant la date limite du 1er mars.

BMO observe que la date butoir cause du souci à nombre de Canadiens qui ont du mal à trouver l’argent nécessaire pour faire une cotisation.

« La malaise qu’ils ressentent à l’égard de la date limite de cotisation est compréhensible puisque les Canadiens ont d’autres priorités financières à gérer, a indiqué Marlena Pospiech, directrice principale, Planification du patrimoine, BMO Groupe financier.

« Mais il est possible de gérer ce stress. Par exemple, en établissant un programme d’épargne continue, on peut atténuer les craintes de devoir amasser d’un coup une somme substantielle pour pouvoir cotiser à son REER avant la date limite. »

Toujours selon le sondage, la moitié (49 %) des Canadiens font une cotisation unique en fin d’année, plutôt que de cotiser de petites sommes régulières.

Cependant, plus de la moitié (54 %) affirment qu’ils se sentiraient moins stressés s’ils se servaient d’un programme d’épargne continue pour cotiser à leur REER tout au long de l’année.

Le sondage a été effectué en ligne auprès d’un échantillon aléatoire de 1 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus, du 23 au 27 novembre 2012.