Le niveau de solvabilité des régimes de retraite à prestations déterminées canadiens a légèrement augmenté au troisième trimestre de 2017, selon Mercer.

L’indice Mercer de la santé financière des régimes de retraite, qui illustre le degré de solvabilité d’un régime de retraite hypothétique, s’établissait à 106 % au 29 septembre par rapport à 102 % au début de l’année et à 103 % à la fin du deuxième trimestre.

Le ratio de solvabilité médian des régimes de retraite des clients de la firme s’établissait, quant à lui, à 97 % à la fin du troisième trimestre, par rapport à 93 % au début de l’année. Les trois premiers trimestres de 2017 ont été positifs, la capitalisation de la plupart des régimes de retraite ayant augmenté d’environ 15 % par rapport à la même période l’an dernier.

À lire : Quelles perspectives financières mondiales pour l’automne?

La hausse de 30 points de base des taux d’intérêt à long terme et la vigueur des marchés boursiers ont donné un coup de pouce aux régimes de retraite au troisième trimestre. La hausse des taux d’intérêt aura réduit les passifs de 3 % à 5 % au cours du trimestre. L’appréciation du dollar canadien a cependant eu un effet négatif sur les placements étrangers qui ne font pas l’objet d’une stratégie de couverture de devises.

Mercer observe également une certaine inquiétude chez les promoteurs, notamment en raison d’une éventuelle correction boursière. De nombreux observateurs considèrent que les marchés boursiers sont actuellement surévalués après huit années de hausse, note la firme.

« Certains promoteurs de régimes de retraite ont réduit le risque en délaissant les actions au profit des obligations et des catégories d’actifs non traditionnels, indique F. Hubert Tremblay, conseiller principal du domaine Avoirs chez Mercer. L’année 2017 a également été chargée sur le marché des rentes collectives, qui est toutefois demeuré jusqu’à maintenant nettement en deçà des attentes élevées du secteur en début d’année. »

À lire : C’est quoi, un actif réel?