Les employés de petites et moyennes entreprises se sentent davantage valorisés et appréciés au travail que leurs homologues des grandes sociétés, mais ils sont moins loyaux envers leur employeurs.

Ils sont aussi plus préoccupés par leur salaire et les taux élevés de roulement, affirme un sondage réalisé par Nielsen pour le compte de Ceridian.

En effet, 42 % des employés de PME conviennent que leur employeur se soucie d’eux, comparativement à 26 % des personnes qui travaillent pour des entreprises de 1 000 employés ou plus.

Par contre, à peine 36 % des employés de PME s’estiment satisfaits de leur salaire et plus de la moitié d’entre eux (53 %) affirment qu’une rémunération qu’ils jugent insuffisante serait la principale source de motivation pour quitter leur entreprise.

Les employés de PME sont aussi préoccupés par le haut taux de roulement du personnel, puisque 23 % d’entre eux occupent leur emploi actuel depuis moins d’un an par rapport à 13 % des travailleurs des grandes entreprises.

Récompenser pour conserver

« Les petites entreprises déploient des efforts concertés afin de mobiliser leurs employés. Pourtant, si l’on veut que les employés demeurent mobilisés, il ne suffit pas de les rendre heureux », affirme Dave Mackay, président de Ceridian.

« Il faut aussi les inciter à progresser et récompenser leur bon rendement. Si les employés estiment recevoir une rémunération équitable, ils rechercheront des possibilités de faire progresser leur carrière au sein de leur entreprise plutôt que de se tourner vers une autre organisation. »

Ceridian invite les dirigeants de PME à faire preuve de souplesse et de créativité dans la mise en place d’incitatifs financiers et non financiers pour retenir leurs employés : régimes d’actionnariat, participation aux bénéfices, congés payés supplémentaires, billets de spectacle, etc.

L’implantation de projets spéciaux et de programmes de rotation des postes peut aussi encourager la progression des employés au sein de l’organisation, selon Ceridian.