Un peu plus d’une semaine après avoir aboli une centaine de nouveaux postes, Radio-Canada a annoncé que la contribution de ses employés au régime de retraite allait augmenter graduellement pour atteindre 50 % en 2017.

À partir du 1er juillet de cette année, la participation des employés passera de 40 % à 43,3 %, puis à 46,6 % le 1er juillet 2016, et à 50 % le 1er juillet 2017. Par ces mesures, Radio-Canada/CBC ira puiser plus de 18 millions de dollars en trois ans dans la rémunération de son personnel. Cela correspond à des centaines de dollars par année pour chaque employé.

Selon le Syndicat des communications de Radio-Canada (SCRC), l’augmentation de la participation des employés au régime de retraite a été décidée en février dernier par le conseil d’administration de Radio-Canada/CBC sans négociation avec les syndicats et sans avoir averti le Comité consultatif des avantages sociaux, le comité paritaire qui doit normalement se pencher sur ces questions.

« Cette augmentation nous est imposée même si le régime de retraite de Radio-Canada/CBC est en bonne santé financière. Rien n’oblige la direction à entamer des changements dès 2015. Elle ne le fait que pour régler ses propres problèmes financiers puisque la hausse de nos cotisations sera accompagnée d’une baisse de celles de Radio-Canada/CBC. Le régime de retraite ne recevra pas un sou de plus, car l’argent enlevé aux employés ira dans les coffres de Radio-Canada/CBC. Ce n’est pas étonnant que tous les syndicats de la SRC s’opposent à cette mesure qui appauvrit leurs membres », a dénoncé Isabelle Montpetit, présidente du SCRC. Le syndicat affirme par ailleurs qu’il va contester par des moyens juridiques cette hausse « unilatérale et non négociée ».

Le régime de retraite de Radio-Canada en bref

Au 31 décembre 2014, le régime de retraite de Radio-Canada affichait un actif net de 6,1 G$, une hausse de 824 M$ par rapport à l’année précédente. Le rendement tiré des placements s’est chiffré à 19,5 % pour l’exercice 2014.

Les prestations versées aux retraités se sont élevées à 274 M$, une somme supérieure aux cotisations de 103 M$ perçues de CBC/Radio-Canada et des employés au cours de l’exercice.

Le ratio de solvabilité du régime s’est pour sa part légèrement amélioré en s’établissant à 95,2 % à la fin de 2014, soit une hausse de 3,6 % par rapport à 2013.

À lire : Régimes PD : le fonds d’indexation pour dire adieu aux déficits