Dix-neuf régimes de retraite canadiens se trouvent parmi les 300 plus importants dans le monde, selon des recherches de Willis Towers Watson.

Le premier régime québécois, le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP), est au 79e rang et le Régime des rentes du Québec au 86e.

Quant aux régimes canadiens, le Régime de pensions du Canada se classe au 9e rang et Teachers au 18e rang.

Selon le rapport, les 19 régimes canadiens ont affiché une croissance en dollars canadiens de 10 % en 2015, ce qui est attribuable à une meilleure répartition en actifs à l’extérieur du pays qui a permis de surmonter le repli du secteur de l’énergie et un huard faible.

À lire : Les régimes de retraite sortent la tête de l’eau

On note également que les caisses de retraite nord-américaines sont des chefs de file sur le plan des investissements alternatifs par rapport aux régimes européens et asiatiques.

« Le classement a subi des changements dans les cinq dernières années et les gagnants ont probablement été les régimes avec un portefeuille diversifié qui offre une bonne performance dans les moments difficiles et cible des rendements totaux plutôt que relatifs », affirme Roger Urwin, chef mondial de l’investissement chez Willis Towers. Toujours selon le rapport, les régimes à prestations déterminées détenaient 65,9 % des actifs du classement. Ceux-ci avaient toutefois baissé de 4,9 % en 2015, comparativement à la baisse de 2,4 % des actifs de régimes à cotisation déterminée.

La répartition moyenne des 20 fonds du classement était de 40,8 % en actions, 39 % en titres à revenu fixe et 20,3 % en placements alternatifs.

Pour consulter le classement, cliquez ici.

À lire : Les régimes de retraite sont-ils trop complexes?