Près de la moitié des Québécois (42 %) n’ont pas épargné ni investi l’an dernier, indique un sondage publié hier par la firme Universitas, spécialisée dans les régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) au Québec et au Nouveau-Brunswick.

Réalisée en ligne par CROP du 16 au 20 octobre dernier auprès de 1 000 personnes, cette enquête d’opinion révèle que cette situation est particulièrement fréquente chez les 18-34 ans, dont plus de la moitié (55 %) affirment ne pas avoir épargné en 2014.

Le REER et le CELI ont la cote

Toutefois, les données indiquent que ceux qui ont choisi d’investir continuent d’opter pour des modes d’épargne plus traditionnels, dont le régime enregistré d’épargne-retraite (REER, 36 %) et le compte d’épargne libre d’impôt (CELI, 32 %).

D’autres types d’investissements, tels que les actions en Bourse, les REEE et l’immobilier, récoltent quant à eux un faible pourcentage, soit respectivement 11 %, 8 %, et 5 %.

D’après ce sondage, lorsque les répondants tiennent compte de leur situation financière actuelle, ils sont proportionnellement plus nombreux à croire qu’ils devraient prioriser le CELI (30 %) comme type de placement, suivi du REER (21 %) et du REEE (4 %).

En outre, 72 % des répondants affirment avoir investi moins de 1 000 dollars dans leur REEE en 2014, comparativement à la moyenne canadienne qui est de 1 474 dollars, selon Statistique Canada.

À lire : Les régimes de retraite atteignent leurs objectifs, croient les promoteurs