Jusqu’à 60 % des Canadiens à la retraite ont des dettes sous une forme ou une autre. C’est ce que révèle un sondage récent commandé par la Banque CIBC. Ce niveau est tout de même inférieur à celui de la population en général, puisque 76 % des Canadiens détiennent des dettes sous une forme ou une autre.

« Même si les dettes des Canadiens à la retraite se situent sous la moyenne nationale, elles pourraient être stagnantes et leur coûter davantage en intérêts à long terme, affirme M. Sylvain Vinet, premier vice-président, Est du Canada, à la Banque CIBC. Il faut vraiment songer aux dettes que l’on a à la retraite, car les paiements périodiques que l’on effectue auront une incidence directe sur le revenu discrétionnaire », ajoute M. Vinet.

Selon le sondage mené par la firme Harris/Decima auprès de 2000 répondants au pays, les personnes retraitées ont tendance à rembourser moins rapidement les dettes qui leur restent. Ainsi, seulement 27 % des répondants à la retraite ont indiqué avoir effectué un versement forfaitaire supplémentaire pour rembourser leur dette au cours des 12 derniers mois. Pour les répondants non retraités, cette proportion se situe à 42 %.

En moyenne, les personnes retraitées ont des remboursements à faire sur moins de produits d’emprunts que les gens de la population active. Les retraités détiennent en moyenne 1,65 produit d’emprunt comportant un solde, comme un prêt hypothécaire, une marge de crédit, un prêt ou une carte de crédit. Comparativement, les personnes non retraitées détiennent en moyenne 2,64 produits d’emprunt.

Le remboursement plus difficile après la retraite
« Même si c’est un bon signe que les Canadiens fassent des progrès pour réduire leurs dettes à l’approche de la retraite, on constate qu’il est plus difficile d’acquitter les soldes impayés après la retraite », souligne M. Vinet. Il propose quelques stratégies pour diminuer l’endettement :

  • Les clients devraient collaborer avec un conseiller afin de structurer leur dette et de réduire au minimum leurs coûts globaux en intérêts, notamment en utilisant des produits d’emprunt qui offrent un taux d’intérêt inférieur. Ils devraient avoir une stratégie pour rembourser ces soldes dans un délai déterminé.
  • Même si les taux d’intérêt demeurent près de leurs plus bas niveaux historiques, il faut se rappeler des avantages à long terme de petits ajustements faits dès aujourd’hui aux versements. Il peut être avantageux pour les clients de fixer le montant du remboursement de la dette à un niveau légèrement supérieur à celui qui est requis peut réduire les coûts en intérêts à long terme.