Même s’ils bénéficient de l’un des régimes de retraite les plus généreux de la province, les employés d’Hydro-Québec démontraient jusqu’à tout récemment peu d’intérêt pour cette composante de leur rémunération globale. Une campagne de communication s’imposait.

Un sondage réalisé auprès des quelque 20 000 employés de l’organisation a révélé que seulement 62 % des répondants savaient que leur régime de retraite était de type prestations déterminées (PD).

« Honnêtement nous étions très déçus par les résultats. Près de 40 % de nos employés pensaient que leur régime de retraite était à cotisation déterminée (CD). C’était très étonnant vu la générosité de notre régime », a raconté François Bédard, chef rémunération et avantages sociaux à Hydro-Québec lors de la conférence Rémunération globale du journal Les Affaires.

Pire encore, seulement 21 % des employés ont indiqué comprendre comment les cotisations au régime étaient établies. Un peu ébranlée par ces données, la société d’État a décidé d’élaborer une stratégie de communication pour susciter l’intérêt des participants envers leur régime de retraite, leur faire comprendre sa pleine valeur et expliquer les grandes lignes de son fonctionnement.

VISER LES PEU RENSEIGNÉS

Dans l’élaboration de sa stratégie, Hydro-Québec a classé ses participants en trois catégories : les bien renseignés, les partiellement renseignés et les peu renseignés. Il a été convenu de mettre l’accent sur cette dernière catégorie, composée en grande partie d’employés plus jeunes.

« Étant donné la complexité du sujet, on voulait prendre une bouchée à la fois », a expliqué François Bédard. La stratégie de communication a donc été déployée en trois temps.

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Pour commencer, une capsule de vidéo d’animation a été lancée sur l’intranet en 2016. Celle-ci avait pour but d’expliquer aux participants certains principes généraux, comme les différences entre un régime CD et un régime PD ainsi que l’environnement légal dans lequel évolue les régimes de retraite.

Une deuxième capsule a été mise en ligne quelques mois plus tard, cette fois pour aborder les enjeux de financement du régime, notamment les notions de partage des coûts, de service courant et de déficits.

PARIER SUR LA RÉALITÉ AUGMENTÉE

Pour la troisième étape de son plan de communication, Hydro-Québec a misé sur l’interactivité. Plutôt que de concevoir une simple capsule vidéo portant sur le fonctionnement des prestations, le calcul de la rente, l’âge de départ à la retraite, l’indexation et la rente de conjoint, l’employeur a développé une application de réalité augmentée.

En téléchargeant cette application sur son téléphone intelligent, puis en survolant son relevé annuel, le participant a accès à une foule de renseignements supplémentaires pour l’aider à mieux comprendre les modalités du régime. « On voulait offrir un outil plus dynamique et ludique », a expliqué François Bédard.

Les efforts d’Hydro-Québec pour faire réaliser aux employés la valeur de leur régime de retraite sont loin d’être terminés, mais Mélanie Presseault, directrice, rémunération globale, est plutôt optimiste après un premier bilan. « Ce ne sont pas tous les employés qui ont visionné nos capsules vidéo, mais nous avons tout de même eu 4000 visionnements. Nous avons aussi remarqué que les participants ont une meilleure compréhension de leur régime. »

Les prochains efforts de communication seront quant à eux déployés sur plusieurs canaux et ne se limiteront pas à l’intranet et aux courriels. « Il faut vraiment être imaginatif pour intéresser des jeunes de moins de 30 ans à un régime de retraite! », a conclu Mme Presseault.

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