Alors que la santé financière des régimes à prestations déterminées (PD) canadiens a continué de s’améliorer en avril, le contexte semble favorable aux promoteurs qui souhaitent accélérer leur stratégie de réduction des risques.

Au cours du mois d’avril, les rendements obligataires et les écarts de crédit se sont stabilisés, bien que les taux des obligations à long terme aient légèrement augmenté, affectant négativement les rendements de ces titres, selon Morneau Shepell. Les actions mondiales ont quant à elles relativement bien performé, avec un rendement de 2,4 % au cours du mois.

Dans ce contexte, l’Institut canadien des actuaires a publié de nouvelles directives sur les hypothèses d’évaluation de solvabilité au début du mois de mai, avec des directives sur le taux d’actualisation pour l’achat de rentes, dont l’écart a été réduit de 20 points de base par rapport au taux des obligations du gouvernement du Canada.

« Ces nouvelles directives sur le passif de solvabilité des régimes de retraite à prestations déterminées entraînent une augmentation d’environ un à deux pour cent pour les régimes non indexés, mais l’incidence varie en fonction du profil démographique du régime », explique Marc Drolet, directeur de l’équipe de gestion de l’actif et du risque chez Morneau Shepell.

Le spécialiste souligne que l’écart entre les taux d’actualisation comptables et le taux de rendement interne d’un achat de rentes est faible à l’heure actuelle, ce qui pourrait permettre aux promoteurs de régime d’acheter des rentes avec un impact moindre sur le bilan de l’entreprise.

« Le changement d’orientation au cours du trimestre montre à quel point il est important pour les promoteurs qui cherchent à réduire leur niveau de risque de surveiller de façon proactive les possibilités de tarification intéressantes pour l’achat de rentes, souligne M. Drolet. En supposant que les conditions de marché restent favorables, l’année 2021 devrait fournir aux promoteurs des occasions de réduire davantage leur exposition aux risques grâce à l’achat de rentes à des prix attractifs. »

Ce texte a initialement été publié par Benefits Canada.