Le déficit actuariel des six quotidiens régionaux de Groupe Capitales Médias atteint 65 millions de dollars, ce qui pourrait refroidir de potentiels acquéreurs, craint le député péquiste Sylvain Gaudreault.

Le député de Jonquière a questionné le président et chef de la direction de Groupe Capitales Médias, Claude Gagnon, sur la situation des régimes de retraite lors de la commission parlementaire sur l’avenir des médias, mercredi.

Ce dernier a indiqué que le taux de solvabilité oscille entre 75 % et 78 % selon les régimes, et que le déficit cumulé atteint environ 65 M$, rapporte Le Journal de Québec.

«Il y a un éléphant dans la pièce. L’élément dont personne ne parle, c’est le régime de retraite. Quel est le déficit actuariel du régime de retraite et le taux de solvabilité? Il faudrait injecter combien pour maintenir les prestations des retraités? », a demandé Sylvain Gaudreault lors des auditions.

L’élu s’inquiète du « passif important » que cela représente pour tout éventuel acquéreur. Il se questionne également à savoir si Power Corporation, ancien propriétaire des six quotidiens de Groupe Capitales Médias, s’est « déchargé d’un poids important qui était les régimes de retraite ».

Avant de créer un organisme sans but lucratif avec La Presse, Power Corporation a renfloué les régimes de retraite du quotidien montréalais. Sylvain Gaudreault regrette que les employés et retraités des journaux de Groupe Capitales Médias « se retrouvent dans une classe à part ».

« Est-ce que Power Corporation s’en est ainsi lavé les mains en laissant les choses au sein de Groupe Capitales Médias et de M. Cauchon », a-t-il demandé.