Le contexte économique soulève plusieurs enjeux d’importance pour les régimes de retraite à prestations déterminées, comme pour leurs participants.

Les régimes de retraite à prestations déterminées seraient bien inspirées de s’adapter à la nouvelle donne économique, frappée par l’inflation et par la politique de durcissement du crédit menée par les banques centrales.

Ce contexte, qui touche durement les participants, impose aux régimes de retraite de coller aux objectifs des participants, de s’assurer d’atteindre ces objectifs, et de rester à l’affût des adaptations nécessaires.

Face à cette volatilité économique, les régimes à prestations déterminées devraient davantage communiquer leurs actions en matière d’ESG, recommande le rapport Naviguer dans l’inconnu de Mercer. En effet, 58 % des organisations disent ne jamais communiquer sur ce sujet avec les participants de leurs régimes.

Si les régimes doivent faire face à l’inflation, il en est évidemment de même pour les participants. Les actifs proches de la retraite sont probablement inquiets de l’impact de l’inflation sur leurs placements et sur leur futur revenu de retraite. Les régimes devraient donc examiner les options d’investissement disponibles, notamment pour ce qui a trait aux participants qui s’approchent de la retraite. 

Les organisations devraient également se concentrer sur le bien-être financier des participants, en adoptant une approche globale. « Les employés dont le niveau de bien-être financier est élevé sont plus productifs », assure le rapport de Mercer. Certes, les besoins financiers sont différents d’un travailleur à un autre. Mais des options permettent, notamment en utilisant des outils numériques, d’offrir à tous les employés un ensemble de services dans lesquels ils peuvent utiliser ce qui correspond à leurs besoins du moment.

Par ailleurs, les organisations peuvent s’attendre à des changements législatifs en matière de régimes de capitalisation. Elles doivent s’assurer qu’elles seront prêtes à s’adapter à ces changements, qui incluront des orientations en matière de régimes de revenu de retraite et en soutien aux employés en transition vers la retraite.

Enfin, les promoteurs devraient rester vigilants quant aux nouvelles stratégies et aux nouveaux produits qui pourraient arriver sur le marché canadien, et pourraient représenter des améliorations dans la façon de servir l’intérêt des participants aux régimes de retraite.