L’endettement excessif des Canadiens pourrait pousser un propriétaire sur cinq à utiliser la valeur de sa propriété pour compléter son revenu de retraite, indique un sondage de la Banque Manuvie du Canada.

Dix pour cent des répondants prévoient demeurer dans leur maison et emprunter en donnant cette dernière en garantie, alors que huit pour cent d’entre eux envisagent de vendre leur maison et d’en acheter une plus petite, puis d’utiliser l’excédent de la vente comme revenu de retraite, révèle le sondage mené auprès de 2 373 Canadiens en septembre dernier.

« Souvent, les propriétaires considèrent la valeur de leur maison comme source de fonds pour leur revenu de retraite, a déclaré Rick Lunny, président et chef de la direction de la Banque Manuvie du Canada. Le fait qu’un propriétaire sur cinq prévoit recourir à cette stratégie est un signe qu’ils ont de la difficulté à concilier épargne-retraite et remboursement des dettes. »

Mauvaise gestion de l’endettement

Bien que 81 % des répondants aient indiqué qu’en finir avec leurs dettes avant la retraite était leur priorité financière, seulement la moitié d’entre eux croyaient pouvoir atteindre cet objectif. Ce sont les répondants âgés de 50 à 59 ans qui ont indiqué le taux de confiance le plus faible à cet égard, suivis de près par ceux âgés de 40 à 49 ans. De façon générale, seulement 45 % des propriétaires se disent satisfaits de la façon dont ils ont géré leurs dettes au cours des dernières années et 15 % indiquent qu’ils sont très insatisfaits de leurs efforts.

La notion de dette ne semble cependant pas prendre le même sens pour tout le monde, puisque le quart des répondants ont indiqué qu’ils ne considéraient pas leur prêt hypothécaire ou leur prêt auto comme une dette.

M. Lunny mentionne que les retraités qui utilisent la valeur de leur propriété pour compléter leur revenu courent plusieurs risques, comme celui de ne laisser aucun legs à leurs enfants ou encore, si la valeur de leur maison chute, de se retrouver avec un double fardeau, soit un endettement plus élevé et une propriété dont la valeur est inférieure au solde de leur emprunt.

Les dettes compliquent la planification

Près de 50 % des propriétaires sondés prévoient être encore endettés à la retraite et la même proportion de répondants estiment que les dettes compliquent la planification financière de leurs vieux jours.

Parmi les éléments essentiels à une retraite réussie, le remboursement des dettes figure au deuxième rang, tout de suite après une bonne santé, selon les personnes sondées. Par ailleurs, plus des trois quarts d’entre eux affirment que le fait de disposer d’un revenu suffisant pour garder le même train de vie est un élément important d’une retraite réussie, mais seulement 39 % des répondants croient être en mesure d’atteindre cet objectif.