Plus de la moitié (56 %) des promoteurs canadiens de régimes de retraite à cotisation déterminée croient que leurs employés épargnent assez pour la retraite.

Ce ne sont toutefois que 24 % de ces derniers qui sont d’accord avec cette affirmation, selon le plus récent DC Pulse Survey de BlackRock Canada.

D’ailleurs, 53 % des employeurs estiment que leurs employés connaissent le montant nécessaire à épargner pour la retraite, par rapport à 32 % des participants.

Sur le plan des options de placement et des autres informations sur l’épargne-retraite, 55 % des employeurs pensent que les participants sont capables des les comprendre. Ce ne sont que 40 % des employés qui partagent cet avis.

À lire : Pourquoi s’impliquer dans le décaissement?

De plus, près de la moitié des promoteurs (47 %) pensent que les employés ont choisi des placements qui leur conviennent, alors que seulement 27 % des participants se disent confiants de leurs options.

Il est inquiétant de noter qu’un employé sur trois est confiant d’être sur la bonne voie pour prendre sa retraite comme prévu, tandis que 56 % des promoteurs estiment que ce sera le cas pour plus de la moitié des participants à leur régime.

« Les Canadiens sont de plus en plus conscients de la crise de la retraite qui arrive à grands pas, et lorsqu’ils regardent leurs plans d’investissements et d’épargne, ils réalisent que le compte n’est pas bon », affirme Chip Castille, stratège en chef de la retraite à BlackRock.

« Ainsi, ils ont des attentes plus élevées envers le soutien que devraient offrir leurs employeurs en matière d’épargne-retraite. Ceux-ci ont intérêt à saisir l’occasion d’éduquer les effectifs pour s’assurer que ces derniers soient confiants à l’égard de leur avenir financier à la retraite. »

À lire : Améliorer la conception du régime pour accroître les cotisations