Le gouvernement du Québec entend mettre sur pied une « initiative d’envergure » pour réduire le prix des médicaments génériques dans le régime public d’assurance médicaments, a appris La Presse. Et cela pourrait aussi donner un coup de pouce aux régimes privés.

Le ministre de la Santé, Gaétan Barette, va lancer prochainement une série d’appels d’offres pour l’approvisionnement du régime public. Cette stratégie entraînera, selon Québec, une baisse de 25 à 40 % du prix des médicaments génériques, ce qui se traduira en des économies de 300 millions de dollars par an. À l’heure actuelle, le régime public dépense annuellement 800 M$ dans l’achat de médicaments génériques.

Le sous-ministre de la Santé, Michel Fontaine, a également demandé, par le biais d’une lettre dont La Presse a obtenu copie, au Bureau de la concurrence de suivre attentivement les appels d’offres que lancera le gouvernement dans les prochains mois et leurs effets sur le prix des génériques.

Mise en œuvre du projet de loi 81

Québec a adopté l’année dernière le projet de loi 81 qui lui permet de lancer des appels d’offres pour l’approvisionnement en médicaments génériques, mais ne l’avait pas encore mis en œuvre.

Selon les informations de La Presse, les sociétés pharmaceutiques seront informées dans les prochains jours du processus d’appel d’offres, qui concernera toutes les molécules fabriquées par plus de trois compagnies.

Radio-Canada avait révélé l’année dernière, grâce à des enquêtes de la RAMQ, que les Québécois payaient très cher leurs médicaments génériques, l’écart entre le prix d’achat et le prix de vente se situant entre 63 et 97 %.

Un impact pour les régimes privés?

Si la mesure concerne uniquement les médicaments génériques consommés dans le cadre du régime public, elle pourrait tout de même avoir des effets positifs pour les régimes privés, selon John-Paul Dowson, directeur exécutif de la firme de consultation Roubaix Strategies. « Je m’attends à ce que les régimes privés bénéficient de cette mesure, puisque la loi québécoise empêche la vente de médicaments à des prix différents. »

La mise en application de la loi 81 soulève également des questions qui vont au-delà des implications financières, ajoute le spécialiste. En raison du nouveau processus d’appel d’offres, les pharmaciens ne pourront plus offrir une gamme de médicaments génériques aux assurés du régime public. M. Dowson se demande si cette restriction s’appliquera également aux assurés de régimes privés.

Avec Benefits Canada.