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Aon Hewitt a publié aujourd’hui son 15e palmarès annuel des Employeurs de choix au Canada.

Cette édition révèle que la génération Y, dont les membres sont entrés sur le marché du travail après l’an 2000 et ont souvent été qualifiés d’employés difficiles, individualistes, devient plus mobilisée à mesure qu’elle passe du temps sur le marché du travail.

Elle présente aussi 15 sociétés qui ont été choisies comme Employeurs de choix pendant au moins dix ans.

La principale condition pour être reconnu comme un Employeur de choix consiste à favoriser et à maintenir des effectifs fortement mobilisés. Selon la définition d’Aon Hewitt, les employés mobilisés adoptent les trois comportements suivants : « dire », « demeurer » et « se dépasser ».

En d’autres termes, les employés ayant participé au sondage parlent positivement de leur employeur aux autres, manifestent le désir de continuer de travailler chez leur employeur actuel et sont motivés par les dirigeants, les gestionnaires, la culture et les valeurs de l’organisation à se dépasser pour contribuer à la réussite de l’organisation.

Le sondage permet également de mesurer le rendement des organisations dans six domaines clés : Excellence de l’équipe de direction, Efficacité des gestionnaires, Stimulation de la productivité (mesure dans laquelle l’organisation outille les employés pour qu’ils fassent leur travail), Croissance et perfectionnement, Reconnaissance et appréciation des employés, et Expérience globale de l’employé. Cette année, l’indice moyen de mobilisation chez les Employeurs de choix est de 78 %, soit presque identique à celui de l’an dernier, qui était de 79 %. (L’indice moyen pour les autres participants est de 58 %.)

« Une forte mobilisation des employés est cruciale pour le succès de toute organisation, parce qu’elle est liée à la productivité des effectifs, explique Andrée Mercier, associée principale chez Aon Hewitt. Nous avons constaté que les employés fortement mobilisés sont moins enclins à se déclarer malades, génèrent des revenus plus élevés et sont moins susceptibles de partir – tous des catalyseurs de productivité. Bref, une mobilisation élevée est synonyme de meilleurs résultats d’affaires. »

Cisco Systems, qui occupe le 1er rang du palmarès des 50 Employeurs de choix cette année, a surpassé toutes les sociétés dans quatre des six domaines clés – Efficacité des gestionnaires, Stimulation de la productivité, Croissance et perfectionnement, et Reconnaissance et appréciation des employés. EllisDon, au 2e rang, et Bennett Jones LLP, au 3e rang, se sont classées parmi les 10 premières dans presque tous les domaines. Les Restaurants McDonald du Canada a obtenu le meilleur résultat en Croissance et perfectionnement, et Co-operators General Insurance Co. s’est démarquée dans le domaine Excellence de l’équipe de direction.

Cinq organisations basées au Québec figurent sur le classement Novotel Canada (17e), La Capitale Groupe financier (34e), Cossette Communication (45e), Banque Nationale (48e), BBA INC (50e)

Les Y plus mobilisés

Munie de données sur 15 ans, l’équipe de recherche d’Aon Hewitt a examiné de plus près un enjeu qui préoccupe bon nombre d’employeurs : comment gérer et mobiliser efficacement les Y, ces enfants des baby-boomers qui sont entrés sur le marché du travail après l’an 2000. « Nous avons constamment entendu dire, tant dans les médias que par les employeurs, que les membres de la génération Y ont des attentes irréalistes à l’égard des employeurs et semblent prêts à changer d’emploi sur un coup de tête, ajoute Mme Mercier. Probablement sans surprise, les Y ont généralement affiché des indices de mobilisation peu élevés comparativement aux autres générations; mais si l’on considère les sept dernières années, il est clair que le stéréotype évolue. »

L’indice général de mobilisation des Y selon l’étude de cette année s’établit à 69 % – en hausse par rapport à 63 % en 2007. Plusieurs mesures spécifiques expliquent cette hausse. En effet, 77 % des Y sont d’accord avec l’énoncé « Mon travail correspond bien à mes habiletés et à mon expérience » – soit 32 points de pourcentage de plus qu’en 2007. Plus de 70 % ont affirmé que les hauts dirigeants leur font entrevoir positivement l’avenir de leur organisation (71 % contre 57 % il y a sept ans), et trois sur quatre (75 %) ont affirmé que les gestionnaires reconnaissent leurs efforts et leurs résultats, comparativement à seulement 63 % sept ans auparavant.

L’étude suggère également que l’hypothèse persistante selon laquelle les Y qui occupent un emploi à temps partiel sont moins mobilisés que leurs collègues à plein temps « n’est tout simplement pas vraie », selon Mme Mercier. Les Y à temps plein affichent un indice de mobilisation moyen de 70 %, tandis que celui des Y à temps partiel est de 69 %.

« Ce que ces résultats indiquent, c’est qu’après avoir acquis de l’expérience sur le marché du travail et après avoir traversé une crise économique mondiale suivie d’une récession, les attitudes et les attentes des Y à l’égard de leurs employeurs sont devenues plus réalistes, ajoute Mme Mercier. Nous constatons également que les employeurs canadiens trouvent des façons plus efficaces de mobiliser les Y à l’aide de communications claires et positives, de méthodes de reconnaissance efficaces et d’une gestion avisée. »

Deux cent quatre-vingt-deux employeurs canadiens ont été sondés cette année, ce qui représente des effectifs totaux d’environ 580 000 employés.

Les Employeurs de choix 2014

1 Cisco Canada, Toronto (ON)
2
EllisDon Corporation, Mississauga (ON)
3
Bennett Jones LLP, Calgary (AB)
4
Marriott Hotels of Canada ltd., Mississauga (ON)
5
Birchwood Automotive Group, Winnipeg (MB)
6
LoyaltyOne Inc, Toronto (ON)
7
Edward Jones, Mississauga (ON)
8
PCL Constructors Inc., Edmonton (AB)
9
JTI-Macdonald Corp.,Mississauga (ON)
10
Les Restaurants McDonald du Canada Ltée, Toronto (ON)
11
Chubb du Canada Compagnie d’Assurance, Toronto (ON)
12
Allstate du Canada, compagnie d’assurance, Markham (ON)
13
Federal Express Canada Ltd, Mississauga (ON)
14
Financement agricole Canada, Regina (SK)
15
Conexus, Regina (SK)
16
Keg Restaurants Ltd., Richmond (C-B)
17
Novotel Canada, Ville Saint-Laurent (QC)
18
Flight Centre, Vancouver (C-B)
19
Starwood Hotels & Resorts Canada, Toronto (ON)
20
Stikeman Elliott LLP, Toronto (ON)
21
Clark Builders, Edmonton (AB)
22
Davis Automotive Group, Lethbridge (AB)
23
Purdy’s Chocolatier, Vancouver (C-B)
24
LUSH Fresh Handmade Cosmetics, Vancouver (C-B)
25
ATB Financial,
26
Co-operators General Insurance Company, Guelph (ON)
27
SAP Canada Inc., Toronto (ON)
28
Delta Hôtels et Villégiatures, Toronto (ON)
29
Groupe Banque TD, Toronto (ON)
30
Gowling Lafleur Henderson LLP, Toronto (ON)
31
Vancity Credit Union, Vancouver (C-B)
32
Canadian Western Bank, Edmonton (AB)
33
OMERS, Toronto (ON)
34
La Capitale Groupe financier, Québec (QC)
35
Hatch, Mississauga (ON)
36
Earls Holdings Ltd., North Vancouver (C-B)
37
Westminster Savings Credit Union, New Westminster (C-B)
38
Groupe Aecon Inc., Toronto (ON)
39
G&K Services Canada Inc., Mississauga (ON)
40
Geo. A. Kelson Company Ltd., Sharon (ON)
41
Concept, Calgary (AB)
42
MNP LLP, Calgary (AB)
43
Canadian Apartment Properties REIT, Toronto (ON)
44
Cintas Canada Ltd., Mississauga (ON)
45
Cossette Communication Inc., Québec (QC)
46
Gibson Energy Inc., Calgary (AB)
47
Sifton Properties Limited, London (ON)
48
Banque Nationale, Montréal (QC)
49
Island Savings, Duncan (C-B)
50
BBA INC, Mont-Saint-Hilaire (QC)