Compte tenu de la popularité grandissante des comptes de dépenses en santé (CDS), la compagnie d’assurances vie Empire Vie a décidé d’élaborer un compte de dépenses en santé destiné spécifiquement à ses produits d’assurance collective. Pour ce faire, Empire Vie s’est inspiré de son produit Dépenses de santé connexes.

Destiné à aider les employeurs à gérer les coûts, améliorer leur régime et à offrir plus d’options à leurs employés, les CDS sont très flexibles, selon Empire Vie. C’est pourquoi, outre leur produit Dépenses de santé connexes, la compagnie d’assurances vie a décidé d’élargie sa gamme de produits dans le secteur des CDS. Le nouveau produit est un CDS traditionnel. Empire Vie affirme également qu’un CDS peut permettre aux employeurs de réduire les coûts des soins de santé, qui sont en constante augmentation. Avec un CDS, les employeurs décident du montant qu’ils accordent aux employés, et ce montant reste le même, contrairement aux primes, qui sont susceptibles d’augmenter chaque année, selon l’utilisation et les coûts qui croissent.

Selon Empire Vie, un récent sondage mené par la firme Sanofi dévoile que le nombre d’employés qui détiennent un CDS est en hausse : de 18 % en 2009, la proportion est passée à 29 % en 2010 et à 32 % en 2011.

« Le compte de dépenses de santé est idéal pour les besoins plus variés des travailleurs d’aujourd’hui, explique Janet Jackson, vice-présidente, Marketing, Assurance collective d’Empire Vie. Les gens de différentes tranches d’âge et à différentes étapes de leur vie recherchent des protections différentes. Avec le CDS, les employés disposent de plus de choix dans la façon d’utiliser leur allocation annuelle, et d’un pouvoir plus grand lorsqu’il s’agit de protéger leur santé et celle des membres de leur famille. »

Deux solutions standards sont donc proposées aux employeurs par Empire Vie :

  • un régime qui autorise le report à l’année suivante des crédits que les employés n’auront pas utilisés dans leur CDS;
  • un régime qui vise spécifiquement les PME et qui contraint les employés à utiliser tous leurs crédits pendant l’année civile ou pendant l’année d’indemnisation.