Alors que plus de la moitié (58 %) des Canadiens affirment être stressés au travail, ce n’est qu’un directeur financier sur cinq (21 %) qui reconnait l’épuisement de ses effectifs.

C’est le constat d’un sondage effectué par Accountemps qui observe que la charge de travail, les échéances successives (41 %), l’équilibre travail-vie privée (22 %) et d’attentes « irréalistes » des gestionnaires (17 %) sont les plus grandes sources d’inquiétude.

« Comme les sociétés agissent rapidement pour suivre le rythme d’évolution des besoins de l’entreprise, les employés se retrouvent souvent dépassés devant la charge de travail croissante et les échéances successives », a affirmé Dianne Hunnam-Jones, présidente d’Accountemps au Canada.

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« Les entreprises doivent s’assurer que les travailleurs se sentent appuyés en leur fournissant les ressources et les outils adéquats pour établir la priorité des projets, sans compromettre l’équilibre travail-vie privée. »

Voici les conseils d’Accountemps pour que les gestionnaires puissent aider les employés combattre le stress :

  1. Établir des priorités. Des rencontres individuelles avec les membres de l’équipe aident à prioriser la charge de travail et à établir des attentes réalistes en ce qui concerne les échéances des projets et les résultats attendus. S’il y a trop de travail, faire appel au personnel temporaire peut alléger la charge de travail des employés à plein temps.
  2. Proposer des ressources. Favoriser l’utilisation des webinaires de gestion du stress, des conseils ou des programmes en matière de mieux-être, ainsi que des cours de yoga ou de méditation à leur disposition. Prêchez par l’exemple en utilisant ces services ainsi que les salles de repos ou les salons des employés.
  3. S’amuser. Le travail est peut-être sérieux, mais le rire et la camaraderie peuvent favoriser la satisfaction et la joie au travail. Cherchez des façons de détendre l’atmosphère dans le cadre d’activités sociales, de célébrations ou d’activités de décoration des bureaux.

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