Alors que les problèmes de sommeil grugent la productivité et contribuent à la facture importante en soins de santé, les employeurs ont tout intérêt à adopter des pratiques pour aider leurs travailleurs à mieux dormir.

Dans le cadre du Forum 360 de Desjardins Assurances, qui s’est tenu hier à Montréal, Josée Dixon, première vice-présidente, Assurance pour les groupes et les entreprises, a observé qu’il faut une stratégie « qui conjugue prévention et intervention » pour intégrer la gestion du sommeil dans les programmes de santé.

D’abord, il est utile de mettre en place un programme de santé du sommeil pour sensibiliser les gestionnaires et les employés à la problématique et les inciter à se prendre en main.

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Mme Dixon a aussi présenté deux idées concrètes pour prévenir les problèmes de sommeil, en commençant par une sieste au bureau qui contribue à améliorer l’attention et la créativité « Pour qu’elle soit récupératrice, la sieste idéale ne doit pas dépasser les 15 à 20 minutes afin de ne pas nuire au sommeil la nuit; aussi, elle devrait se faire immédiatement après le lunch et avant 15 h. »

L’autre stratégie est de faire évoluer la culture de connectivité et l’habitude d’être branché en permanence à ses courriels. « L’idée ici est de dire que c’est correct de se décrocher de l’appareil mobile en dehors du travail pour profiter pleinement de cette période de repos », ajoute Josée Dixon.

Le Forum 360 a également été l’occasion de connaître des résultats d’un projet pilote pour intervenir sur les problèmes de sommeil effectué entre décembre 2016 et mai 2017 auprès de 1800 employés du Mouvement Desjardins par l’entreprise Haleo, qui se spécialise dans les soins des problèmes de sommeil.

Un peu plus du tiers (35 %) des employés ayant participé au projet ont fait le test de dépistage des problèmes de santé alors que 83 % des employés présentant un risque de trouble de sommeil ont accepté d’être pris en charge par Haleo.

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Pour ce qui est des réponses au traitement, 71,3 % ont observé une amélioration du sommeil et 67,5 % du travail; 69,5 % ont affirmé que leur vie était meilleure après le traitement.

On a également noté une baisse des cas de dépression et d’absentéisme chez les personnes ayant suivi le traitement.

Bradley Smith, président et fondateur de Haleo, a affirmé que le projet pilote a permis de voir des gains de productivité de 4 212 $ par employé par an, ainsi qu’un retour sur l’investissement important.

« L’expérience des gens est souvent qu’une maladie devient normale; on s’y habitue et pense qu’on doit vivre avec. Mais quand on s’attaque à la source du problème, les gens sont très contents », dit-il.

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