Le télétravail a été une révélation pour une large majorité de travailleurs.

Si les travailleurs étaient peu nombreux à travailler à distance avant la pandémie de Covid-19, la plupart ont découvert ce mode de travail au cours des deux dernières années.

Et cette découverte s’est révélée être une bonne surprise pour bon nombre d’entre eux. Sept employés canadiens sur dix (70 %) aiment travailler à domicile plus que ce qu’ils s’attendaient avant d’essayer, selon une enquête menée par la société VMware auprès de 1 500 travailleurs.

Les trois quarts (75 %) des employés canadiens disent disposer de davantage de temps et d’énergie pour effectuer leur travail, parce qu’ils n’ont plus à faire les trajets entre leur domicile et leur lieu de travail. Les deux tiers (63 %) se trouvent plus productifs simplement parce qu’ils travaillent chez eux.

Le changement vécu n’est pas seulement une simplification des trajets. Pour une grande majorité d’employés (79 %), c’est le rôle du bureau lui-même qui a changé.

Et ces répondants saluent les moyens technologiques qui leur ont été fournis pour passer au travail à domicile. En effet, parmi les employés qui travaillent à domicile, les deux tiers (68 %) indiquent disposer de la technologie dont ils ont besoin.

Au final, deux travailleurs canadiens sur trois (66 %) souhaitent continuer à travailler à domicile plus souvent qu’avant la pandémie. Le tiers des employés (38 %) veut même travailler exclusivement chez eux.

Malgré ces constats positifs pour le travail à domicile, près de quatre travailleurs sur dix (37 %) s’attendent à ce que leur employeur exige qu’ils reviennent travailler au bureau trois jours et plus par semaine.