À l’occasion du grand rassemblement 2011 du GP²S, le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Clément Gignac, en compagnie du sous-ministre adjoint et directeur national de la santé publique, Alain Poirier, et de quelque 250 leaders du milieu socio-économique, ont salué l’importance de la norme Entreprise en santé pour améliorer et maintenir la santé des travailleurs.

Pour le ministre Gignac, le développement économique et la santé sont indissociables. « Les initiatives santé dans les organisations sont des outils essentiels pour favoriser la croissance de la productivité, la rétention de la main-d’œuvre et prolonger la vie active des travailleurs », a-t-il déclaré.

Le Dr Alain Poirier, directeur national de santé publique et Sous-ministre adjoint à la Direction générale de la santé publique, Ministère de la Santé et des Services sociaux, a pour sa part toujours prôné le travail en amont afin de réduire les coûts en santé.

« La prévention et la promotion de la santé sont essentielles afin de contrer la croissance des maladies chroniques, qui constituent une charge économique énorme pour l’État. Des initiatives, comme la norme Entreprise en santé, viennent transformer l’environnement des salariés pour favoriser de saines habitudes de vie chez eux », a-t-il déclaré.

Les démarches structurées pour améliorer et maintenir la santé des travailleurs contribuent à la productivité des entreprises. Ils augmentent la compétitivité et réduisent la pression sur les services de santé. Des initiatives comme la norme Entreprise en santé représentent donc une piste intéressante pour relever plusieurs défis auxquels le Québec fait face.

« Les entreprises ayant entamé des démarches en ce sens nous indiquent que des bénéfices à court et à long termes sont réels et que les impacts se font sentir non pas seulement sur les employés, mais sur la productivité globale de l’entreprise », a souligné Marie-Claude Pelletier, présidente et directrice générale de GP²S.

Lancement du guide sur la santé psychologique en entreprise
Le GP²S, à l’origine de la norme Entreprise en santé développée à sa demande par le Bureau de normalisation du Québec, a également profité de cet événement pour lancer un guide sur la santé psychologique en entreprise à l’attention des employeurs souhaitant mettre en œuvre des programmes visant à améliorer le bien-être de leurs employés. Ce supplément est ajouté au manuel d’accompagnement déjà existant, destiné aux employeurs qui désirent bénéficier d’un mode d’emploi pour implanter les meilleures pratiques et ultimement, pour ceux qui le désirent, obtenir leur certification Entreprise en santé.

« Le supplément sur la santé psychologique met en lumière les différents niveaux d’intervention possibles pour les entreprises. Celles qui désirent mettre en place une démarche de prévention en santé psychologique trouveront dans ce supplément les cinq étapes à suivre pour y arriver », a expliqué le Dr Mario Messier, directeur scientifique du GP²S.

Reconnaissance des entreprises certifiées

GP²S a également procédé à la remise de trophées aux entreprises ayant reçu leur certification au cours de la dernière année, ainsi qu’à la remise de certificats de reconnaissance à des employeurs engagés dans des démarches structurées de santé en entreprise. La SSQ Société d’Assurance-Vie et le Centre Jeunesse Chaudière-Appalaches ont été reconnus dans la catégorie « Entreprise en santé Élite ».

Texel, une division de ADS Inc., la Régie intermunicipale de Police de Sainte-Thérèse-de-Blainville, la Fédération des caisses Desjardins du Québec, Services de Cartes et Ubisoft Divertissements Inc. se sont quant à elles vu remettre la certification « Entreprise en Santé ».

Une reconnaissance toute spéciale a été attribuée à des entreprises s’étant engagées dans une démarche structurée et sérieuse de santé en entreprise. C’est le cas de CMP Solutions Mécaniques Avancées, TELUS, SOPREMA, Biron Groupe-Sante, Aluminerie Alouette et CPE Les Petits Cailloux.

« Je garde espoir que toutes les entreprises québécoises reconnaîtront un jour toute l’importance de déployer les meilleures pratiques en prévention et promotion de santé au travail afin de maintenir de façon durable l’état de santé des employés et ainsi contribuer à atteindre leurs objectifs d’affaires », a conclu Mme Pelletier.