Les employeurs québécois semblent savoir comment motiver leurs troupes. C’est du moins ce qu’indique l’édition 2015 de l’étude des Employeurs de choix d’Aon Hewitt.

En effet, l’indice moyen de mobilisation des 192 organisations participantes à l’étude 2015 est de 69 % au Québec, comparativement à 65 % dans l’ensemble du Canada. Le Québec se classe ainsi au deuxième rang des provinces au pays pour le niveau de mobilisation, derrière l’Île-du-Prince-Édouard.

L’étude menée au Québec démontre que la mobilisation contribue de façon significative au succès des organisations. Les employés mobilisés parlent positivement de leur employeur (71 % au Québec contre 69,5 % au Canada), manifestent le désir de continuer de travailler chez leur employeur actuel (65,5 % au Québec contre 60,5 % au Canada) et sont motivés par leurs dirigeants, leurs gestionnaires, la culture et les valeurs de l’organisation à se dépasser pour contribuer à la réussite de leur employeur (65,5 % au Québec contre 62 % au pays).

Le sondage permet aussi de mesurer six domaines clés qui influencent la mobilisation : excellence de l’équipe de direction, efficacité des gestionnaires, stimulation de la productivité (mesure dans laquelle l’organisation outille les employés pour qu’ils fassent leur travail), croissance et perfectionnement, reconnaissance et appréciation des employés, et expérience globale de l’employé.

Des efforts récompensés

Bien que les employés québécois soient davantage portés à vouloir se dépasser pour leur employeur (3,5 points de plus), ils apprécient l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle (5 points de plus).

« Notre étude montre que les employés québécois ont un plus grand désir de s’investir envers leur employeur, ce qui constitue un signe révélateur d’une plus grande productivité », affirme Andrée Mercier, vice-présidente principale chez Aon Hewitt à Montréal. « En même temps, ils ressentent un plus grand équilibre entre la vie au travail et la vie à la maison. Ils semblent donc être plus positifs dans leur milieu de travail. »

Les répondants au sondage croient être davantage appréciés pour leur contribution, tant sur le plan de la rémunération globale que sur le plan non monétaire. Ils sont aussi plus optimistes quant à leurs perspectives de carrière (quatre points de plus que dans le reste du pays).

« Les employés québécois démontrent clairement une volonté plus forte de se réaliser et de contribuer à leur plein potentiel au succès de leur organisation. C’est aux organisations de favoriser et soutenir la mobilisation de leurs employés », ajoute Francine Tremblay, vice-présidente, responsable de la pratique talent et mobilisation, pour l’est du Canada chez Aon Hewitt.

Parmi le palmarès des 25 Employeurs de choix au Québec d’Aon Hewitt figurent la Banque Nationale, la Banque TD, le Mouvement Desjardins, Allstate du Canada, compagnie d’assurance et Ivanhoé Cambridge.

À lire : Les employés canadiens plus mobilisés que la moyenne mondiale