Près des trois quarts (72 %) des dirigeants d’entreprises sont favorables au télétravail pourvu que celui-ci soit bien encadré.

C’est l’une des conclusions d’un sondage du fournisseur d’espaces de travail Regus réalisé auprès de plus de 44 000 cadres et dirigeants d’entreprises dans plus de 100 pays.

Le télétravail offre des avantages sur le plan des frais de déplacement, de l’environnement et de l’équilibre travail-famille, mais certaines conditions doivent être remplies pour le rendre efficace et rentable.

En l’absence de règles officielles, les trois quarts (75 %) des cadres et dirigeants soulignent qu’une formation serait nécessaire pour assurer une gestion efficace des équipes à distance.

Un échange étroit reste primordial pour 82 % d’entre eux, qui considèrent que les gestionnaires devraient s’entretenir plusieurs fois par semaine avec leurs télétravailleurs, 85 % estimant même qu’une rencontre avec le supérieur direct est indispensable une fois par mois.

Récompenser les résultats plutôt que le temps en poste

Comment adapter les méthodes managériales « classiques » à des collaborateurs qui ne sont pas présents dans les bureaux ?

Les outils technologiques apparaissent comme l’une des premières clés : 73 % des cadres et dirigeants interrogés estiment que des systèmes informatiques spécifiques devraient être mis en place pour surveiller et mesurer la productivité des travailleurs à distance.

Une grande majorité (87 %) va même plus loin en suggérant d’instaurer un mode de récompense davantage basé sur les résultats que sur le temps passé sur leurs mandats.

Encadrement essentiel

En ce qui concerne les salariés, la priorité est donnée à leur cadre de travail : 61 % des télétravailleurs possèdent une pièce réservée au travail et 51 % décrivent cet espace comme un « bureau professionnel ».

« Si les entreprises ont tout intérêt à permettre à leur personnel de travailler en dehors de leurs locaux habituels, beaucoup s’exposent toutefois à des risques considérables en omettant de réguler le cadre de leurs travailleurs à distance pour leur assurer des conditions efficaces et sécurisées. Sans ces précautions, leur organisation du travail court à l’échec », met en garde Christophe Burckart, directeur de Regus France.

À lire : Billet : Le bureau en évolution?

À lire : Avantages au travail : les employeurs ne connaissent pas bien leurs employés