Même si les employeurs canadiens comprennent l’importance de la santé au travail et des programmes de bien-être, nombreux sont ceux qui n’offrent pas les bons programmes ou n’informent pas efficacement leurs employés, selon un récent sondage de GoodLife Fitness.

Ce sondage mené auprès de 200 cadres supérieurs et gestionnaires de ressources humaines et de 1000 travailleurs canadiens a révélé que 68 % des employeurs estiment que leurs communications liées à la santé et aux avantages sociaux ne sont pas suffisamment efficientes. Par ailleurs, 62 % des employés ont indiqué qu’ils ne sont pas totalement au courant des avantages qui leur sont offerts.

Les programmes de santé et bien-être sont-ils adaptés aux besoins des employés? Il semblerait que non, selon 62 % des employeurs. La majorité des employés (61 %) estiment d’ailleurs qu’ils seraient davantage portés à participer à ces programmes s’ils étaient plus adaptés à leurs besoins et 62 % aimeraient que leur employeur offre plus d’avantages liés à la santé et au bien-être.

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Retour sur l’investissement

Selon les employeurs interrogés, les principaux obstacles à l’implantation d’un programme de santé et bien-être en milieu de travail sont le manque de budget (53 %) et le manque de temps (41 %).

« Notre recherche démontre que plus vous investissez dans un programme de santé et bien-être, plus vous allez être en mesure d’en tirer parti », souligne Tammy Brazier, directrice, développement des affaires à GoodLife Fitness.

« Nous avons constaté que les avantages sociaux liés à la santé et au bien-être sont sur la liste de priorités des entreprises, mais beaucoup d’employeurs manquent le bateau quand vient le temps de personnaliser, communiquer et mesurer les programmes qu’ils offrent. »

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