Alors que la saison de la grippe bat son plein, une récente étude de Indeed en France révèle que 69 % des employés se sont déjà présentés au travail alors qu’ils étaient malades.

Pourquoi ne restent-ils pas bien au chaud à la maison? La première raison invoquée par les travailleurs est la crainte de perdre leur salaire (31 %). Une proportion presque aussi grande d’employés (30 %) disent se rendre sur leur lieu de travail pour ne pas que leurs collègues aient à prendre en charge toutes leurs tâches, rapporte la chaîne d’information française LCI.

Dans certains cas, le sondage semble également suggérer que les absences pour maladie ne sont pas toujours vu d’un bon œil par la hiérarchie. Les dirigeants d’entreprises sondés avouent dans une proportion de 43 % s’être déjà interrogés sur le bien-fondé de l’absence de l’un de leurs employés.

Les gestionnaires sont par ailleurs encore moins susceptibles de rester sous la couette lorsqu’ils sont malades : 78 % d’entre eux affirment être déjà allé travailler alors que leur santé n’était pas au beau fixe.

Et le télétravail lui, ne permet-il pas aux employés et à leurs patrons de travailler de chez eux pour éviter de contaminer leurs collègues? Une proportion écrasante de 86 % des répondants ne l’envisage même pas comme une option. Plus de la moitié des employés (56 %), considèrent que la nature de leur profession ne le permet pas.

Le travail qui met la santé en péril

Au-delà du simple rhume, 79 % des employés estiment faire passer leur travail avant leur santé physique et mentale. Plus du tiers d’entre eux (37 %) ont même déjà envisagé quitter leur emploi pour préserver leur santé face à une charge de travail élevée (41 %), une trop forte pression (27 %) et le manque de sens de leurs tâches quotidiennes (13 %).

Ils n’ont pas non plus l’impression de pouvoir compter sur le soutien de leur entreprise : seulement la moitié des salariés français estiment que leur employeur se soucie de leur santé et le démontre en mettant sur pied des programmes en ce sens.

Un travailleur sur cinq affirme même faire l’objet de commentaires négatifs de la part de son gestionnaires ou encore de collègues lors d’un congé de maladie. À peine plus du tiers des salariés (34 %) disent se sentir écoutés par leurs employeurs, qui de leur côté ne savent pas vers qui se tourner (40 %) pour améliorer le mieux-être au sein de leur organisation.