Des recherches remettent en question l’efficacité des programmes de bien-être financier.

Les programmes de bien-être financier ont beaucoup gagné en popularité au cours des dernières années, mais qu’en est-il de leur efficacité?

Cependant, ces programmes voient leur efficacité enrayée par la vision qu’en ont les employeurs d’un côté, les employés de l’autre. Ainsi nombre d’employeurs voient ces programmes avant tout comme des avantages concurrentiels pour attirer et fidéliser la main d’oeuvre. De leur côté, les employés tentent toujours de déterminer la valeur des services qui leur sont proposés, relève PI Online.

Sept promoteurs sur dix (71 %) offrent des informations sur les bases des marchés financiers et sur les investissements simples, contre 46 % en 2018, indique une étude d’Alight. Les offres de bien-être financier incluent souvent la budgétisation, l’éducation et la planification en matière de soins de santé, la planification financière et la gestion des dettes.

Toutefois, ces services sont relativement peu utilisés, puisque l’utilisation médiane se situe entre 5 % et 10 % pour chacune de ses offres.

D’après une enquête de TIAA, il apparaît que le quart des employés (27 %) craint que des frais se cachent dans les offres de bien-être financier. Un autre quart (25 %) est réticent à fournir des informations financières. D’autres (20 %) sont plus confiant dans leurs efforts personnels dans ce domaine, plutôt dans les propositions de services de leur employeur.

Du soutien en plus du programme

Les meilleurs résultats surviennent lorsque les employés considèrent le bien-être financier comme un complément à l’action d’un conseiller financier. La majorité de ceux qui ont un conseiller et qui reçoivent des services de bien-être financier croient que leur épargne retraite est sur la bonne voie, selon une étude de John Hancock. Quant à ceux qui n’ont pas de conseiller financier, mais qui reçoivent ces mêmes services, ils ne sont que 55 % à le penser.

L’engagement de la direction de l’organisation produit également des effets sur l’efficacité des programmes de bien-être financier. Une communication claire et de proximité peut encourager les employés à se tourner vers ses services, qui sont alors perçus comme ayant une valeur plus élevée.