racorn / 123RF

L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) invite les travailleurs québécois à prendre des pauses afin de réduire les chances de problèmes de santé psychologique.

Un travailleur sur deux affirme ne pas avoir le temps de prendre une pause pendant les heures de travail, affirme-t-on. D’ailleurs, au Québec entre 1998 et 2010, le temps hebdomadaire consacré au travail a augmenté de 3,9 heures alors que le temps libre des Québécois a diminué de 3 heures par semaine. La tendance se maintiendra.

« Même si les pauses sont prévues dans l’horaire de travail, beaucoup de gens ne les prennent pas en raison de la surcharge de travail. Et ce sont surtout les femmes qui négligent de prendre un temps d’arrêt. Une triste réalité, car les données de ces mêmes études démontrent que les personnes qui prennent leurs pauses ont moins de symptômes liés à des troubles de santé mentale », précise Angelo Soares, professeur titulaire au département d’organisation et ressources humaines de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

Dans le cadre de la 63e Semaine nationale de la santé mentale, qui a lieu du 5 au 11 mai 2014, le réseau québécois de l’ACSM invite la population à cultiver son bien-être en prenant des pauses. a

« On vit aujourd’hui à cent à l’heure : on se rend au bureau d’un pas pressé, d’autres sont bloqués dans la circulation ou tentent d’avoir une place dans l’autobus ou dans un wagon de métro déjà rempli. Chaque jour, on accède à une masse de plus en plus imposante de courriels auxquels nous n’arrivons pas à répondre. On se sent souvent dépassé. Nous sommes presque aux limites de ce que l’humain peut supporter physiquement et psychiquement », déclare Renée Ouimet, directrice de l’ACSM – Division du Québec.

La fatigue motiverait au moins une visite sur deux chez les généralistes; un état souvent en lien direct avec le stress, la dépression et l’épuisement professionnel. On estime aussi qu’entre 15 % et 30 % des patients qui consultent un médecin de famille souffrent d’un trouble de santé mentale.

La santé mentale signifie de trouver l’équilibre entre tous les aspects de sa vie : social, physique, spirituel, économique et mental. Lorsqu’on se laisse trop absorber par un secteur de sa vie, les autres sont laissés pour compte. Par exemple, si l’on met toute son énergie au travail, on se rend vite compte que cela se fait au détriment de sa vie familiale et sociale, que cela a un impact négatif sur nos enfants, notre conjoint, nos amis.