La situation de la santé mentale dans les milieux de travail semble toujours aussi critique : la quasi-totalité (97 %) des employés âgés de 18 à 34 ans déclarent se sentir épuisés, selon une nouvelle enquête de Cigna.

L’enquête, qui a interrogé environ 12 000 employés dans le monde entier, a révélé que la moitié (51 %) des jeunes travailleurs indiquent ne pas se sentir pleinement présents ou engagés dans leur travail et que 48 % d’entre eux prévoient de chercher un nouvel emploi au cours des 12 prochains mois. Les principales sources de stress citées par ces travailleurs sont l’augmentation du coût de la vie (40 %) et le manque d’opportunités d’apprentissage et de développement (20 %).

Près des trois quarts des employés âgés de 25 à 34 ans (73 %) et de ceux âgés de 18 à 24 ans (71 %) ont déclaré passer plus de temps à évaluer leurs priorités qu’il y a deux ans. Même si plus des trois quarts des jeunes travailleurs ont déclaré être toujours en phase avec leur travail, beaucoup ont déclaré avoir l’impression que celui-ci est devenu purement transactionnel, sans interactions en personne.

« Les chefs d’entreprise ne doivent pas devenir complaisants dans cette nouvelle ère du lieu de travail flexible, soutient Michelle Leung, responsable des ressources humaines chez Cigna. Si nous ne faisons pas attention, cela pourrait rapidement dégénérer en un fossé générationnel : ceux qui ont construit des carrières professionnelles durables pendant les années de travail traditionnel au bureau et ceux qui ont été privés de leurs droits pendant la transition vers le télétravail, ce qui alimentera les phénomènes dits de la grande démission et de la “démission silencieuse” (quiet quitting). »

Cet article a initialement été publié par Benefits Canada.