Les recherches en ligne concernant l’épuisement professionnel ont explosé au cours des derniers mois au Royaume-Uni. Faut-il y voir la manifestation d’un problème de société grandissant ou alors une simple prise de conscience de la population?

Les recherches sur le web pour « qu’est-ce que l’épuisement professionnel? » ont augmenté de 55 % au cours de la dernière année, selon des données de la firme Perkbox, qui offre des solutions de mieux-être pour les employés. Les recherches pour « test épuisement professionnel » atteignent également un niveau élevé, rapporte Yahoo.

Comme l’épuisement professionnel n’est pas officiellement classé comme étant une condition médicale par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), mais plutôt comme un « phénomène professionnel », les internautes ressentent peut-être le besoin de se renseigner, note Perkbox.

L’OMS définit l’épuisement professionnel comme un syndrome résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été géré adéquatement.

Selon un sondage mené en 2018 par Perkbox, le travail représente la principale source de stress des employés britanniques : 59 % d’entre eux disent être stressés par leur travail, alors que 21 % indiquent ressentir un niveau de stress modéré à élevé plusieurs fois par semaine.

Les recherches en ligne effectuées par les Britanniques révèlent toutefois que les troubles de santé mentale ne sont pas uniquement associés au travail. Les recherches « thérapeute dépression », « dépression université », « dépression relationnelle » et « dépression par compassion » sont de plus en plus fréquentes.

L’intérêt des internautes britanniques pour la dépression a tout de même un côté positif. Cela démontre qu’ils reconnaissent vivre du stress et qu’ils cherchent des solutions pour mieux le gérer, note Perkbox.