BCE Inc. a annoncé son intention d’accélérer le financement de ses obligations futures au titre des régimes de retraite au moyen d’un versement anticipé volontaire de 750 millions $ en décembre 2010 au régime de retraite à prestations déterminées de Bell Canada à partir de l’encaisse disponible.

Le contribution volontaire spéciale au régime de retraite réglera le déficit de solvabilité de manière permanente et complète, et elle ouvrira clairement la voie à un excédent du régime de retraite à prestations déterminées de Bell. De plus, la hausse d’environ 1 % des taux d’actualisation dans les prochaines années, à laquelle s’ajoute la réduction des besoins de capitalisation annuels dans le cours normal des activités, qui est attribuable à la contribution spéciale, devrait éliminer entièrement le déficit du régime de retraite de Bell en 2014.

« Cela servira à renforcer encore davantage notre profil de crédit, à améliorer la génération de flux de trésorerie et à accroître la sécurité des prestations de retraite des retraités et des employés de Bell qui participent à notre régime de retraite à prestations déterminées, tout en appuyant notre objectif de retourner plus d’argent à nos actionnaires », a déclaré Siim Vanaselja, chef des affaires financières de BCE et de Bell Canada.

BCE effectuera le paiement de 750 millions $ au régime de retraite à prestations déterminées de Bell Canada à partir de l’encaisse disponible. Cette contribution aura lieu avant la fin de l’exercice 2010 et elle est totalement déductible aux fins de l’impôt, ce qui augmentera le BPA ajusté et réduira les flux de trésorerie disponibles.