paulgrecaud / 123RF

L’Agence France Presse rapporte que la Commission européenne prône un recul de l’âge du départ à la retraite dans l’ensemble des pays de l’Union européenne.

Présentement, l’Europe compte quatre travailleurs pour une personne de plus de 65 ans. D’ici à 2060, il n’y aura plus que deux salariés pour une personne de plus de 65 ans. Ce phénomène inquiétant s’explique par des taux de fécondité faibles et par une espérance de vie plus élevée, qui pourrait encore accroître de sept ans dans l’Union européenne d’ici les 50 prochaines années.

Le défi du vieillissement de la population a été sérieusement aggravé la récente crise économique et financière. La Commission européenne estime qu’il est nécessaire de soulager les finances publiques et éviter l’asphyxie du système de retraites en Europe, fondé sur une répartition où les retraités voient leurs allocations payées par les cotisations des travailleurs actifs.

Passer moins de temps à la retraite
Pour contrer ce risque, plusieurs suggèrent de réduire le temps passé à la retraite par rapport au temps passé à travailler. Cela contribuerait à la viabilité des caisses de retraites des pays européens. Cela pourrait donc signifier une hausse de l’âge auquel on cesse de travailler et l’on commence à bénéficier de sa retraite.

En 2008, l’âge moyen de départ à la retraite au sein de l’Union européenne se situait à 61,4 ans, soit près de deux ans inférieurs à la moyenne des pays de l’OCDE, qui était de 63,5 ans pour les hommes pour 2002-2007. À titre comparatif, au Japon, la moyenne d’âge de la retraite se situe à près de 70 ans pour les hommes, alors qu’aux États-Unis, l’âge moyenne est près de 65 ans, selon l’OCDE.

La Commission presse donc les pays européens à agir rapidement. Le mouvement est amorcé plusieurs pays, face à l’augmentation de leurs déficits publics et de leur dette. C’est le cas de la France, qui veut repousser l’âge minimal de départ de 60 à 62 ans d’ici à 2018, pendant que l’Espagne veut le faire passer de 65 ans à 67 ans. Quant à la Grèce, elle a présenté une vaste réforme des retraites dans le cadre de son plan de relance, qui prévoit notamment des coupures dans les rentes de retraite ainsi que la généralisation à 65 ans de l’âge légal de départ à la retraite.

L’Allemagne, qui fera face à un contexte démographique très défavorable pour son système de retraites, veut aussi repousser l’âge légal de départ à la retraite de 65 ans à 67 ans d’ici à 2029 pour que ses citoyens obtiennent une rente de retraite complète.