Les travailleurs qui font du bénévolat ne viennent pas uniquement en aide à leur communauté, ils donnent aussi un sérieux coup de pouce à leur carrière.

À l’approche de la période des Fêtes, un sondage de Robert Half révèle que 37 % des professionnels canadiens font du bénévolat en dehors de leur travail. Mais ce qui est particulièrement intéressant, c’est que ceux-ci indiquent que leurs activités philanthropiques les aident à améliorer leur sentiment de bien-être et d’efficacité au bureau (58 %), à développer de nouvelles compétences (48 %), à étendre leur réseau (47 %) et à renforcer la visibilité de leur entreprise (14 %).

À lire : Le stress, un frein à la productivité des employés

Les femmes sont légèrement plus nombreuses (38 %) que les hommes (35 %) à faire du bénévolat à l’extérieur de leur lieu de travail. La participation à des activités bénévoles semble également augmenter avec l’âge. Ainsi, un plus grand nombre d’employés âgés de 55 ans et plus (47 %) ont déclaré donner de leur temps, comparé à leurs collègues âgés de 35 à 54 ans (39 %) et à ceux âgés de 18 à 34 ans (30 %).

« Donner de son temps pour faciliter un peu la vie de quelqu’un d’autre, c’est un moyen puissant de vous engager dans votre collectivité. Non seulement cela inspire le changement et l’opportunité à ceux que vous aidez, mais cela vous permet également d’élargir et de cultiver votre réseau, ainsi que d’acquérir des compétences qui peuvent avoir un impact sur votre propre direction et votre développement personnel et professionnel », explique Greg Scileppi, président de Robert Half.

Les programmes de bénévolat sur les lieux de travail ont eux aussi de nombreux impacts positifs sur les employés, comme stimuler le moral à l’interne et favoriser l’engagement.

À lire : Milieu de travail en harmonie, employés sains d’esprit