Le salaire minimum au Québec est porté à 10,55 $ le 1er mai 2015, une augmentation de 0,20 $ l’heure.

Le taux du salaire minimum payable aux salariés au pourboire sera majoré de 8,90 $ à 9,05 $ l’heure. En ce qui a trait au taux payable à certains salariés de l’industrie du vêtement, il sera porté de 10,35 $ à 10,55 $.

« L’augmentation du salaire minimum permet d’améliorer le niveau de vie des salariés à faible revenu et constitue un incitatif au travail pour les personnes prestataires de l’aide sociale. La hausse de cette année profitera à plus de 271 500 travailleurs, dont 163 400 femmes », a déclaré le ministre du Travail de l’Emploi et de la Solidarité sociale Sam Hamad.

Dans le secteur horticole, la rémunération au rendement payable aux cueilleurs de petits fruits augmentera proportionnellement à la hausse du taux général du salaire minimum.

Ainsi, le taux payable aux travailleurs affectés à la cueillette de framboises sera porté à 3,12 $ du kilo et celui payable aux cueilleurs de fraises sera majoré à 0,83 $ du kilo.

Françoise David, porte-parole parlementaire de Québec solidaire, a déclaré qu’une « hausse aussi ridicule du salaire minimum est une farce ».

« Cette année seulement, les frais de garderies augmentent de plusieurs milliers de dollars, il y a eu 70 000 débranchements d’abonnés d’Hydro-Québec – un record – et le panier d’épicerie a augmenté de 4 %. Ce gouvernement ne lutte pas contre la pauvreté, il l’accentue. «

Soulignons que le 1er mai est également la journée internationale des travailleurs qui sera marquée par des manifestations partout au Québec.

À lire : Le salaire minimum augmenté à 10,55 $ de l’heure en 2015