Les chômeurs âgés sont plus susceptibles que les jeunes à accepter une réduction de salaire ainsi que plus pessimistes quant aux possibilités d’emploi, a indiqué Statistique Canada.

Selon la dernière publication de l’Emploi et le revenu en perspective, 80 % des chômeurs âgés de 55 à 64 ans accepteraient une offre d’emploi si le salaire était de 10 % inférieur à celui d’un travail précédent, comparativement à 69 % des jeunes (20 à 34 ans).

Par ailleurs, 58 % des chômeurs âgés estiment que les chances de trouver un emploi dans les trois prochains mois ne sont « pas très bonnes ». Il s’agit d’une proportion deux fois plus élevée que celle observée chez les jeunes.

« Les chômeurs qui étaient pessimistes quant à leurs changes de se trouver un emploi étaient plus susceptibles d’indiquer que leur état de santé et leur âge constituaient des obstacles à leur recherche d’emploi », a expliqué Statistique Canada.

Les jeunes boudent les offres d’emploi

Certaines différences existent quant aux méthodes utilisées lors de la recherche d’emploi.

Quelques 21 % des chômeurs âgés ont principalement consulté les offres d’emplois, soit une proportion deux fois plus élevée que chez les 20 à 34 ans.

En ce qui concerne l’utilisation de l’Internet lors des recherches, 23 % des jeunes affirment s’en servir ou d’utiliser un kiosque. Chez les chômeurs âgés, ce chiffre n’est que de 18 %.

Les jeunes sont également plus susceptibles à s’adresser directement à un employeur, ce qui constitue en effet la méthode principale de recherche d’emploi.

Dans les deux populations, une proportion semblable de personnes disait avoir cherché un travail à l’extérieur de sa communauté, soit d’environ 40 %.

L’analyse montre également que le temps consacré aux recherches ne variait pas en fonction de la durée de l’épisode de chômage.

« En effet, les personnes qui étaient en chômage depuis 24 semaines ou plus passaient autant de temps à chercher un emploi que ceux qui étaient en chômage depuis moins de huit semaines. »

La recherche d’emploi en chiffres

Principale méthode de recherche d’emploi

Chômeurs âgés
(55 à 64 ans)

Chômeurs jeunes
(20 à 34 ans)

S’adresser directement à un employeur

42 %

49 %

Consulter des offres d’emploi

21 %

10 %

Chercher à l’extérieur de sa communauté

39 %

43 %

Bureau de placement (public ou privé)

8 %

8 %

Internet ou kiosque

18 %

23 %