Les gestionnaires actifs ont été de retour au sommet au dernier trimestre de 2011, alors que 76 % des gestionnaires de portefeuille de fortes capitalisations ont obtenu un meilleur rendement que l’indice composé S&P/TSX, si l’on se fie au dernier Russell Active Manager Report.

Le rendement médian des gestionnaires de fortes capitalisations a été de 4,7 % au quatrième trimestre, alors que celui de l’indice a été de 3,6 %. Cette performance des gestionnaires est la plus importante des trois dernières années.

C’est une bonne nouvelle pour les gestionnaires actifs, eux qui n’avait été que 40 % à réaliser une meilleure performance que l’indice composé S&P/TSX au cours du troisième trimestre.

« La concentration est revenue et l’on mise plutôt sur l’essentiel. La plupart des compagnies qui ont eu de mauvaises performances au troisième trimestre ont fortement rebondi au quatrième trimestre, notamment au mois d’octobre, explique Kathleen Wylie, analyste principale de la recherche à Investissement Russell. Le marché a semblé reconnaître que ces bonnes compagnies, qui ont fait de la bonne gestion devaient être récompensées. »

La meilleure performance de ce quatrième trimestre revient aux gestionnaires qui se concentrent sur les dividendes, puisque 94 % d’entre eux ont battu l’index composé S&P/TSX. Soixante-quinze pour cent (75 %) des gestionnaires qui ont opté pour l’optimisation du rendement et 59 % de ceux qui ont choisi la régulation de la croissance ont également battu le marché.

L’or composait 14 % de l’index composé S&P/TSX au début du 4e trimestre. Mais les gestionnaires n’en possédaient pas autant dans leurs portefeuilles, ce qui a pu les aider à bien avoir de bons rendements.

La plupart des gestionnaires possédaient des actions très performantes, comme celle de RBC, de Canadian Natural Resources, du Canadien National et de Suncor.

« C’est plutôt ce que les gestionnaires ne possédaient pas dans leurs portefeuilles qui les ont aidés à battre le marché, affirme Mme Wylie. Le prix de l’or a chuté au cours du quatrième trimestre. Ce déclin leur a donc profité. »