Pyramis Global Advisors prévoit un « changement historique » dans la démarche de répartition des actifs alors que 52 % des investisseurs institutionnels remettent en question des approches classiques.

Selon le sondage Shortening the Time Horizon de Pyramis, le contexte de faible rendement représente la principale préoccupation des institutions mondiales et 41 % des régimes de retraite prévoient adopter une approche de répartition de l’actif « plus dynamique ou tactique » pour leur portefeuille dans le but de stimuler le rendement.

Mike Jones, président et chef de la direction de Pyramis, a affirmé que les institutions « devront accepter de courir davantage de risques, ou différents types de risques ».

« Nous avons constater que plusieurs institutions augmentent ou diversifient leurs risques et changent la façon dont elles prennent des décisions de placements; d’autres vont même jusqu’à repenser toutes leurs convictions de longue date en ce qui a trait à la répartition d’actifs. »

Huit gestionnaires de régimes de retraite sur dix estiment que la sélection judicieuse des marchés et des régions sera la principale source de rendement dans l’avenir.

Plus de place aux alternatifs

Les résultats du sondage indiquent également que les placements alternatifs gagnent en popularité.

Trente huit pour cent des répondants prévoient ajouter des placements alternatifs illiquides à leurs portefeuilles, tandis que 22 % s’attendent à y intégrer des placements alternatifs liquides.

Qui plus est, dans une proportion de 30 % au Canada et de 29 % aux États-Unis, les gestionnaires de régimes comptent « définitivement ou probablement » augmenter leur participation aux sous-catégories d’actifs plus audacieuses, notamment les actions et les créances des marchés émergents.

Relations renforcées avec des gestionnaires externes

« Ceux qui ne peuvent pas miser sur l’expertise de ressources internes pour gérer leurs portefeuilles avec plus de vitalité se tournent vers leurs partenaires en placements », précise Derek Young, président de la division de répartition de l’actif mondiale de Fidelity et vice-président de Pyramis.

« C’est pourquoi il n’est pas étonnant que notre sondage indique qu’au cours des deux dernières années, un cinquième des institutions américaines et européennes sondées ont renforcé leurs relations avec des gestionnaires externes et procédé à l’impartition du chef des placements. »

Le sondage indique également que les institutions mondiales requièrent des taux de rendement annuels de l’ordre de 3 % à 8 % pour couvrir leurs obligations financières.

Le 10e sondage de Pyramis a été mené auprès de régimes de retraite et autres institutions de l’Amérique du Nord, de l’Asie et de l’Europe, et dont l’actif s’élève à cinq billions de dollars américains.