Les prévisions d’emploi pour le prochain trimestre sont plus basses au Québec qu’ailleurs au pays, selon une enquête de Manpower auprès de 1 900 employeurs.

C’est dans l’Ouest canadien qu’on retrouve les employeurs les plus optimistes.

Parmi tous les employeurs sondés, 16 % d’entre eux prévoient embaucher au cours du trimestre, quatre pour cent anticipent réduire leurs effectifs, 78 % n’envisagent aucun changement, et deux pour cent n’ont pas fixé d’objectif en matière d’embauche.

« On prévoit un climat de recrutement modeste pour le deuxième trimestre de 2013 à l’échelle nationale, la croissance des nouvelles activités se situant au taux le plus bas des cinq derniers mois, affirme Byrne Luft, vice-président des opérations de Manpower Canada.

« La croissance s’annonce toutefois plus lente en Ontario et au Québec où l’on remarque pour le prochain trimestre très peu de progrès sur le plan du travail à temps plein. »

Le secteur de la construction, ainsi que celui des transports et services publics sont ceux où les perspectives d’emploi sont les meilleures, avec tous deux 13 % des employeurs qui prévoient engager de la main-d’œuvre.

Bien que la construction présente un taux de recrutement préférable, il s’agit d’un recul de deux points par rapport au premier trimestre de l’année, et six points en comparaison annuelle. Pour sa part, les transports et services publics présentent une hausse de huit points comparée au trimestre précédent, et une baisse du même nombre contre l’année 2013.

Le secteur de la fabrication de biens non durables affiche un taux de zéro 0 %pour cent pour le trimestre à venir, ce qui en fait le secteur où le rythme est le plus lent.

« On constate certains domaines plus prospères au sein de cette faible croissance, le secteur de la construction et celui du transport et des services publics indiquant notamment les gains d’emplois les plus importants », ajoute M. Luft.

À lire : Quitter le bureau à 17 h, un luxe?