Des programmes de reconnaissance sont présents dans 81 % des entreprises américaines et canadiennes, selon un sondage de World at Work.

Le palmarès des cinq principaux programmes est resté inchangé depuis 2013. Dans l’ordre, il s’agit de reconnaître l’ancienneté, le dépassement des attentes et objectifs, d’inciter certains comportements en lien avec des objectifs d’affaires, de la reconnaissance des collègues ainsi que de souligner les départs à la retraite.

Dans la plupart des cas, il s’agit de programmes structurés alors que 55 % des répondants possèdent une stratégie écrite et que 95 % des programmes s’inscrivent dans une stratégie d’affaires globale.

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La majorité estime que de tels programmes constituent un investissement alors qu’il s’agit d’une dépense pour 11 %. Fait intéressant, 16 % des participants considèrent qu’ils représentent un atout pour attirer de nouveaux employés; 42 % en font la promotion parfois, mais pas toujours, dans la présentation de l’entreprise.

Pour ce qui est de la rétroaction, 57 % sondent la satisfaction des employés alors que 52 % se fient au taux de participation.

Finalement, près des trois quarts des répondants au sondage allouent un budget aux programmes de reconnaissance, entre 0,1 et 0,3 % de la masse salariale dans 51 % des cas.

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