Femme regarde son ordinateur à la maison
123RF

Un employeur sur dix au pays n’a pas de protocoles de sécurité encadrant l’utilisation de ses appareils électroniques par ceux qui font du télétravail, selon un sondage de Shred-it, une société spécialisée dans la destruction de documents.

Paul Saabas, vice-président à Shred-it, a expliqué à nos collègues de Benefits Canada qu’il était important de mettre en place des consignes sur l’entreposage et la destruction des données.

« Il faut établir une politique détaillée sur la sécurité de l’information pour le télétravail et le travail flexible. On doit avoir des communications internes pour s’assurer de la bonne formation des employés et créer une structure organisationnelle pour que les employés se conforment aux politiques. »

En plus du 11 % d’employés qui affirment que leur employeur n’a pas de protocoles, un autre 15 % disent ne pas savoir s’il y en a dans leur entreprise.

Ceux-ci s’inquiètent tout de même pour la sécurité : 70 % des participants au sondage craignent que leurs données puissent être à risque lorsqu’ils font du télétravail.

Fait intéressant, 71 % sont préoccupés par la sécurité des documents imprimés alors que 61 % s’inquiètent pour les appareils électroniques.