Les personnes les plus touchées par des problèmes financiers sont plus susceptibles de montrer des signes de vieillissement que celles affichant un faible niveau de stress financier.

C’est le constat d’une étude belgo-américaine, publiée en ligne dans la revue Research on Aging, qui a examiné le vieillissement du visage de 200 personnes au cours d’une décennie.

Dix-neuf chercheurs ont évalué deux photos de ces dernières, prises en 1994-1995 et 2004-2005, pour juger de l’âge de la personne. Celle-ci avait déjà indiqué son niveau de stress lié aux finances.

De façon constante, on a considéré que les personnes ayant subi un stress financier avaient vieilli plus que celles qui n’en souffraient pas.

À lire : Bien gérer le stress des employés

Margie Lachman, professeure de psychologie à l’Université Brandeis et co-auteure de l’étude, observe que les personnes touchées par un stress financier important « ne prennent peut-être pas grand soin de leur apparence. Le stress peut également accélérer le processus de vieillissement. »

Toujours selon l’étude, le stress lié aux finances a un plus grand effet sur l’apparence que d’autres sources d’inquiétudes.

Il s’agit d’une observation cohérente avec d’autres recherches ayant démontré que les soucis d’argent constituent la source de stress la plus importante dans la vie des gens, affirme-t-on dans un communiqué.

À lire : Quand la maison tue l’épargne-retraite