La Great-West accueille favorablement la proposition du gouvernement du Québec de mettre en place des régimes volontaires d’épargne-retraite (RVER), la version provinciale de l’initiative fédérale visant les régimes de pension agréés collectifs (RPAC), qui en est maintenant à l’étape de la troisième lecture au Parlement.

Bill Kyle, vice-président exécutif, Gestion du patrimoine à la Great-West croit que les RVER fournissent un cadre stratégique dont les autres provinces canadiennes pourront s’inspirer alors qu’elles élaboreront leurs propres lois en matière de RPAC. « Nous appuyons tous les gouvernements provinciaux à poursuivre leurs efforts d’aider les Canadiens à obtenir un revenu suffisant à la retraite en fournissant l’accessibilité pour tous, l’adhésion systématique, l’indexation systématique des cotisations et l’immobilisation des cotisations », déclare-t-il.

« L’engagement du gouvernement du Québec visant à faire en sorte que tous aient accès à une pension est essentiel au succès des RVER au Québec, poursuit M. Kyle. Cet engagement envers l’accessibilité pour tous sera primordial pour que les RPAC soient une réussite dans les autres provinces et territoires ».

La structure des RVER devrait être avantageuse pour les travailleurs québécois, car elle rendra possible la mise en commun des actifs des propriétaires de PME, ce qui permettra à ces régimes de profiter d’économies d’échelle.

Selon la proposition, qui n’a pas encore été adoptée, les RVER offriront des mécanismes apportant des solutions aux problèmes qui constituent les principaux enjeux du débat sur la réforme de la retraite ayant cours au Canada sans perturber les régimes de retraite parrainés par un employeur existants. Ces mécanismes comprennent ce qui suit :

  • Accessibilité pour tous – Les RVER doivent être offerts à tous les employés des entreprises comptant au moins cinq salariés admissibles.
  • Adhésion simplifiée – L’adhésion systématique encourage dès le départ les participants à jouer un rôle actif dans la planification de leur retraite, et les aide à tirer parti de la capitalisation de l’épargne à l’abri de l’impôt.
  • Options de placement adaptées en fonction de l’âge – Le fait d’offrir un fonds cycle de vie (p. ex. un fonds à date cible) comme option de placement par défaut ferait en sorte que la composition de l’actif des participants se rajuste automatiquement aux différentes étapes de leur vie, une solution simple pour assurer la diversification et le rééquilibrage de l’épargne au fil du temps.
  • Immobilisation des cotisations patronales pour la retraite – Bien que la structure des RVER proposée permette aux participants aux régimes de réserver leur épargne pour la retraite et de toucher les cotisations qu’ils versent au moment de leur choix, la structure du RVER prévoit l’immobilisation des cotisations patronales jusqu’à 55 ans afin de contribuer à garantir que l’épargne soit réservée pour la retraite.
  • Transférabilité – Les employés qui changent d’emploi peuvent continuer de cotiser au même RVER.