whyframeshot / 123RF

expert_en_ligne_desjardins
Les fonds cycle de vie (« FCV ») sont apparus au Canada en 2004. Ils représentent une famille de fonds équilibrés dont la répartition des actifs tient compte du nombre d’années avant la retraite. Les fonds sont rééquilibrés périodiquement de manière à augmenter leur pondération en titres à revenu fixe au fur et à mesure que l’échéance de la retraite se rapproche. Les participants choisissent leur FCV selon leur date prévue de retraite, le nombre d’années avant leur retraite ou leur âge actuel. Quelles observations tirons-nous de l’évolution des fonds cycle de vie depuis leur introduction?

Intérêt toujours grandissant
Dès qu’un administrateur procède à la mise en place d’un nouveau régime de capitalisation ou à la revue des options de placement offertes aux participants d’un régime de capitalisation existant, il choisit généralement d’offrir des FCV. Ce qui nous laisse entrevoir que les FCV deviendront l’option de placement la plus souvent offerte et celle privilégiée par les participants dans les années à venir.

Les FCV sont présentés comme la solution à l’inertie et à l’inconfort des participants à prendre des décisions de placement dans un régime de capitalisation. Les fonds d’un participant qui choisit un FCV sont investis tout au long de sa carrière dans un fonds équilibré que l’on peut juger approprié, compte tenu de sa date de retraite, selon les principes généralement reconnus dans le domaine de la finance. Les FCV permettent ainsi aux administrateurs d’assumer leurs responsabilités se rapportant à la sélection des options de placement en tenant compte des caractéristiques du régime et des participants. En simplifiant la décision de placement pour les participants, les FCV permettent également aux administrateurs d’orienter la communication et l’éducation pour les participants vers la planification de la retraite.

Un éventail élargi de fonds cycle de vie
Compte tenu de ce succès, les gestionnaires et les institutions financières proposent un éventail très large de FCV, ce qui rend le choix du FCV de plus en plus difficile pour l’administrateur. Nous pouvons classer les FCV en deux familles : les FCV prédéfinis et les FCV personnalisés.

Les fonds cycle de vie prédéfinis
Lorsque l’administrateur choisit un FCV prédéfini, il délègue à un gestionnaire le choix des classes d’actif, la répartition d’actif entre ces classes, la stratégie de placement et la vitesse à laquelle la pondération en titres à revenu fixe augmentera au cours des années. L’étendue des décisions laissée entre les mains des gestionnaires contribue à augmenter la diversité des FCV prédéfinis et rend ces derniers difficilement comparables entre eux. Les gestionnaires de FCV prédéfinis peuvent adopter une stratégie active, passive ou combinée de placement. Certains gestionnaires utilisent des placements alternatifs tels l’immobilier, les infrastructures ou les produits dérivés.

Nous comptons actuellement sur le marché près de 15 FCV prédéfinis dont cinq gérés par un seul gestionnaire et 10 gérés par plusieurs autres gestionnaires. Depuis 2004, le nombre de ces fonds a augmenté de 1 à 15 et l’actif sous gestion de l’ensemble de ces fonds a plus que décuplé au cours de la même période.
Nous pouvons apprécier la diversité des FCV prédéfinis en examinant les rendements de ces fonds pour l’année 2009.

fond_cycle_vie_rendement_2009

Pour les FCV du graphique ci-dessus, l’écart entre les rendements maximums et minimums observé en 2009 varie de 9,3 % à 22,7 %. À titre d’exemple, nous observons, au cours de l’année 2009, pour les FCV avec date d’échéance en 2040, un rendement maximum de 29,6 % et un rendement minimum de 7,0 %, soit un écart de 22,7 %. En examinant de plus près les rendements, nous pouvons expliquer les écarts observés principalement par la répartition d’actif différente dans les fonds comportant une même date d’échéance. En effet, à titre d’exemple, nous observons, pour les FCV avec date d’échéance en 2040, qu’en moyenne ces fonds sont investis à 18 % dans des titres à revenu fixe. Toutefois, l’écart entre la pondération maximale (40 %) et minimale (4 %) des titres à revenu fixe pour ces mêmes fonds s’élève à 36 %. L’écart dans la pondération des titres à revenu fixe varie entre 30 % et 40 % pour les FCV illustrés au tableau ci-dessous.

fond_cycle_vie_titre_revenu_fixe

Devant tant d’écart entre des fonds perçus comme semblables, il devient important de bien comprendre les caractéristiques des FCV et de les choisir en fonction de critères bien définis tenant compte des caractéristiques propres au régime de capitalisation. Ces caractéristiques peuvent être les objectifs d’épargne, les critères de sélection et de suivi des fonds, les restrictions au niveau des classes d’actifs et les profils d’investisseur des participants. La demande des administrateurs pour des FCV adaptés à leurs besoins a mené la majorité des institutions financières à offrir les FCV personnalisés.

Les fonds cycle de vie personnalisés
Les FCV personnalisés prennent souvent la forme d’une grille à deux axes. L’axe horizontal représente le degré de tolérance au risque et l’axe verticale les groupes d’âge ou les dates d’échéance. Le participant se voit attribuer le fonds équilibré se retrouvant à la rencontre de son degré de tolérance au risque et de son âge atteint ou de la date d’échéance souhaité. Le degré de personnalisation d’un FCV dépend de la souplesse de la plateforme technologique du fournisseur de services. L’administrateur devra choisir la dimension de sa grille (3X3, 5X5, etc) et les fonds de placement ainsi que leur répartition pour chacune des cases de la grille. Les frais exigés pour la personnalisation du FCV sont généralement minimes lorsque la personnalisation demandée peut facilement être réalisée à même la plateforme technologique du fournisseur de services.

Les FCV personnalisés ont la cote actuellement chez les administrateurs. La raison de leur succès réside tout simplement dans leur plus grande transparence. Les participants les comprennent bien et les administrateurs peuvent assurer une bonne gouvernance puisqu’ils les ont construits pour leurs besoins spécifiques. Le suivi des rendements des FCV personnalisés peut s’effectuer selon le processus habituel. Les administrateurs évaluent la performance des fonds de placement constituant le FCV personnalisé en la comparant à l’indice de marché de la classe d’actif à laquelle ils appartiennent. Les administrateurs peuvent ainsi sélectionner les gestionnaires les plus performants pour chacune des classes d’actif du FCV ou adopter une stratégie passive pour les classes d’actif investissant dans un marché efficient.

Comment évolueront les fonds cycle de vie?
Les FCV continuent d’évoluer rapidement. Actuellement, ceux-ci offrent une protection limitée contre les fluctuations des marchés financiers et aucune protection contre le risque de longévité. Les participants des régimes de capitalisation vieillissent et sont de plus en plus conscients de leur exposition élevée à ces risques. Il est à prévoir que les institutions financières répondront à ce désir de protection des participants en étendant les protections de garantie de revenu minimum aux FCV ou en offrant l’achat périodique d’annuités différées à la retraite à même les FCV.

Nous observons également un début de questionnement de la part des administrateurs sur leurs responsabilités fiduciaires après la retraite. Ceci a eu pour effet jusqu’à maintenant d’augmenter les horizons de placement dans les FCV en tenant compte de l’espérance de vie des participants au-delà de la retraite et par le fait même à diminuer les pondérations en titre à revenu fixe au moment de la retraite. Nous pourrions également assister à l’émergence de FCV construits spécifiquement pour les besoins des participants durant la période de décaissement. Ceux-ci pourraient être offerts aux participants à même les fonds de revenu viager ou, lorsque cela est permis par les lois en matière de retraite, à même la caisse du régime de capitalisation. Ces fonds offriraient une stratégie de placement appropriée pour les montants de retraits pendant la retraite. Les FCV sont à suivre avec beaucoup d’attention!

* Les opinions et idées exprimées dans cet article sont celles de l’auteur. Elles n’ont pas étés influencés par Avantages, Les éditions Rogers, le commanditaire ou tout autre annonceur associé à ce site.